Matière® et la sécurité : objectif zéro accident

La sécurité a toujours été une priorité, et depuis 2017, nous avons renforcé nos équipes et dispositifs dédiés. Notre objectif  ? Garantir un environnement de travail 100% sécurisé avec une politique visant au zéro accident.

Rester à la pointe de la sécurité

Particulièrement accidentogène, les secteurs des travaux publics et industrie de préfabrication d’ouvrage d’art sont soumis à une multiplicité de normes de sécurité qui sont en constante évolution : code du travail, code de la construction, code de l’environnement, décrets tertiaires… Pour respecter ces règlementations et assurer ainsi la sécurité de ses équipes, Matière® est engagée depuis plusieurs années dans une structuration de son management HSE. Depuis 2017, l’entreprise compte ainsi un responsable HSE par site et un responsable HSE chantiers depuis 2019.

« Nous avons déployé un système de veille règlementaire dans nos usines, nos chantiers et au siège pour suivre les nouvelles exigences. Nous travaillons à l’identification des besoins de chaque usine, des directions de chantiers et des bureaux afin de mettre à disposition des responsables HSE. Depuis 2016, nos entités sont engagées dans une démarche d’amélioration continue des performances SSE (Santé, Sécurité, Environnement). Pour preuve, nos usines de Bagnac-sur-Célé, Souleyrie et Charmes sont déjà certifiées MASE* et celles de Brive-la-Gaillarde et du Creusot sont en cours. C’est également le cas de la Direction Chantiers canalisation/terrassement et béton ainsi que notre filiale SIRCO ». Pascal Salles, Responsable HSE

L’une des priorités aujourd’hui pour Matière®, c’est d’étoffer son équipe HSE, ce qui se révèle complexe. « Nous peinons à recruter des profils HSE », déplore Pascal Salles. La position géographique des différents sites de l’entreprise, semble se révélé un frein à l’attraction de certains profils.

« Et si les jeunes diplômés connaissent parfaitement les textes, ils manquent de pragmatisme. Il ne suffit pas de connaître les textes et la technique. Il ne faut pas oublier que c’est avant tout un métier humain » complète Pascal Salles.

Des actions de sensibilisation

Si chaque nouveau salarié bénéficie d’un accueil sécurité, les personnes occupant des postes à risques doivent suivre une formation renforcée à la sécurité dispensée par leur chef d’équipe. En complément un tutorat est mis en place pour tout nouveau salarié afin de l’accompagner et qu’il devienne autonome à son poste. Matière® a également instauré des « minutes Sécurité » pour sensibiliser les travailleurs aux risques associés à leur activité et faire remonter les problématiques du terrain aussi bien dans les usines que sur les chantiers.

« Deux fois par semaine, les chefs d’équipe organisent des ¼ d’heure Sécurité avec leurs équipes sur la santé, la sécurité ou l’environnement. À l’issue de ces temps d’échange, les chefs d’équipe partagent ces remontées d’information à leurs directeurs, qui vont proposer des plans d’actions suivis ».

Pascal Salles, Responsable HSE

« Nous cherchons sans cesse à développer de nouveaux outils ou initiatives pour maintenir les équipes en alerte sur les enjeux de sécurité », souligne Morgane Arrieta.

Une attention renforcée aux enjeux sécurité

Selon Morgane Arrieta, Responsable HSE Chantiers, ce ne sont pas les exigences règlementaires HSE qui se sont renforcées au fil des années, mais l’attention de Matière® à l’égard de ces sujets.

 « Nous sommes très attentifs aux évolutions des normes et aux exigences de nos grands donneurs d’ordre en termes de sécurité. Nos certifications MASE ne suffisent pas pour répondre aux attentes des clients. La pression est forte avec des clients qui n’hésitent pas à auditer nos activités pour vérifier notre conformité avec leurs propres standards de sécurité ».

Morgane Arrieta, Responsable HSE Chantiers

Des initiatives pour aller toujours plus loin

Chaque année, Matière® relève les objectifs de ses usines en matière d’accidents, pour tendre vers le zéro accident et la maladie professionnelle. Il y a un mois, la Direction HSE a lancé, en collaboration avec le service RH et les représentants du personnel, une démarche d’évaluation de la qualité de vie au travail.

Concrètement, Matière® soumet une série de questions à chaque collectif de travail (les soudeurs, les maçons, etc.) afin d’identifier les points bloquants et d’apporter des solutions adaptées aux problématiques des différents métiers.

Qu’est-ce que le référentiel MASE ?

Le référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) est basé sur cinq axes :

  • Engagement de la direction de l’entreprise
  • Compétences et qualificatifs professionnels
  • Organisation du travail
  • Efficacité du système de management
  • Amélioration continue

Matière® s’engage fermement en matière de sécurité, avec pour objectif une politique zéro accident. Grâce à une structuration solide de son management HSE, des actions de sensibilisation régulières et une attention constante aux enjeux de sécurité, l’entreprise poursuit une démarche d’amélioration continue pour assurer un environnement de travail sécurisé.