Blog > Corporate > Objectif zéro accident | Focus sécurité chez Matière®
Corporate

MATIÈRE® ET SÉCURITÉ : TOLÉRANCE ZÉRO ACCIDENT

La sécurité a toujours été une priorité, et depuis 2017, l’entreprise Matière® renforce ses équipes et dispositifs dédiés. Notre objectif ? Garantir un environnement de travail 100% sécurisé avec une politique de tolérance zéro accident.

Rester à la pointe de la sécurité

Particulièrement accidentogène, le secteur de la construction est soumis à une multiplicité de normes de sécurité qui sont en constante évolution :

  • code du travail ;
  • code de la construction ;
  • code de l’environnement ;
  • décrets tertiaires.

Afin de respecter ces règlementations et assurer ainsi la sécurité de ses équipes, l’entreprise est engagée depuis plusieurs années dans une structuration de son management HSE (Hygiène Sécurité Environnement).

Depuis 2017, elle compte ainsi un responsable HSE par site et un responsable HSE chantier depuis 2019.

Nous avons déployé un système de veille règlementaire dans nos usines, nos chantiers et au siège pour suivre les nouvelles exigences. Nous travaillons à l’identification des besoins de chaque usine, des directions de chantiers et des bureaux afin de mettre les outils correspondants à disposition des responsables HSE. Depuis 2016, nos entités sont engagées dans une démarche d’amélioration continue des performances SSE (Santé, Sécurité, Environnement).

Pour preuve, les usines de Bagnac-sur-Célé, Souleyrie et Charmes sont déjà certifiées MASE et celles du Creusot ou de Brive-la-Gaillarde sont en cours. C’est également le cas de la Direction Chantiers Terrassement/Canalisation et béton ainsi que notre filiale Sirco.

Des actions de sensibilisation

Si chaque nouveau salarié bénéficie d’un accueil sécurité, les postes à risques font l’objet d’une formation sécurité renforcée. Cette formation est dispensée par les chefs d’équipe pour devenir autonome sur leur poste. La société a également instauré des « instants Sécurité » pour faire remonter les problématiques du terrain dans les usines et sur les chantiers.

« Deux fois par semaine, les chefs d’équipe organisent des ¼ d’heure Sécurité avec leurs équipes sur la santé, la sécurité ou l’environnement, précise le responsable HSE. À l’issue de ces temps d’échange, les chefs d’équipe partagent ces remontées d’information avec leurs directeurs, qui vont proposer des plans d’actions suivis ».

Une attention renforcée aux enjeux sécurité

Selon le responsable HSE Chantiers, ce ne sont pas les exigences règlementaires HSE qui se sont renforcées au fil des années, mais l’attention de Matière® à l’égard de ces sujets.

Nous sommes très attentifs aux évolutions des normes et aux exigences de nos grands donneurs d’ordre en termes de sécurité. Nos certifications MASE ne suffisent pas pour répondre aux attentes des clients. La pression est forte avec des clients qui n’hésitent pas à auditer nos activités pour vérifier notre conformité avec leurs propres standards de sécurité.

Des initiatives pour aller toujours plus loin

Chaque année, l’entreprise relève les objectifs de ses usines en matière d’accidents, pour tendre vers le zéro accident. Il y a un mois, la Direction HSE a lancé, en collaboration avec le service RH et les représentants du personnel, une démarche de mesure de la qualité de vie au travail.

Concrètement, Matière® soumet une série de questions à chaque collectif de travail (les soudeurs, les maçons, etc.). Le but est d’apporter des solutions adaptées aux problématiques propres à chaque métier afin d’identifier les points bloquants et d’apporter des solutions adaptées aux problématiques des différents métiers.

« Nous cherchons sans cesse à développer de nouveaux outils ou initiatives pour maintenir les équipes en alerte sur les enjeux de sécurité », souligne le responsable HSE. L’une des priorités aujourd’hui pour la société, c’est d’étoffer son équipe HSE, ce qui se révèle complexe. Nous peinons à recruter des profils HSE. Et si les jeunes diplômés connaissent parfaitement les textes, ils manquent de pragmatisme. Il ne suffit pas de connaître les textes et la technique. Il ne faut pas oublier que c’est avant tout un métier humain ».

Qu’est-ce que le référentiel MASE ?

Le référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) est basé sur 5 axes :

  • Engagement de la direction de l’entreprise ;
  • Compétences et qualifications professionnelles ;
  • Organisation du travail ;
  • Efficacité du système de management ;
  • Amélioration continue.

Matière® s’engage fermement en matière de sécurité, avec pour objectif une politique de tolérance zéro accident. Grâce à une structuration solide de son management HSE, des actions de sensibilisation régulières et une attention constante aux enjeux de sécurité, l’entreprise poursuit une démarche d’amélioration continue pour assurer un environnement de travail sécurisé.

Pour aller plus loin

Consommer moins dans un contexte de crise énergétique

RSE

En savoir plus

Attirer, former et accompagner les talents dans un contexte de pénurie de main d’œuvre

Corporate

En savoir plus