Dans un marché de l’emploi sous tension, chez Matière®, nous apportons des solutions concrètes pour répondre aux besoins de recrutement : formation, mobilité, évolutions de parcours.
Des difficultés pour attirer les talents
De responsable QSE à dessinateur en passant par soudeur ou encore opérateur de machines ou chef d’atelier chaudronnerie, Matière® recrute une grande variété de profils. Actuellement, ce sont 31 postes qui sont à pourvoir dans ses bureaux et usines implantés notamment dans le Cantal, les Vosges ou encore le Lot. A l’instar de ses pairs, l’entreprise Matière® rencontre de plus en plus de difficultés pour attirer les talents.
Autre frein au recrutement : des métiers comme la soudure ou la chaudronnerie qui sont méconnus du grand public et perçus comme des métiers peu qualifiés et difficiles. Enfin, les aspirations des jeunes générations changent, ils veulent plus de flexibilité, un meilleur équilibre vie personnelle/vie professionnelle et un emploi qui fait sens.
Offrir des perspectives attrayantes
Matière® mise sur plusieurs atouts pour attirer et retenir les talents : ses valeurs familiales et entrepreneuriales, la solidité de son modèle, ses produits de qualité à forte valeur ajoutée, mais aussi sa capacité à les exporter dans le monde entier.
Pour les équipes des usines, pas de travail à la chaîne, ni d’objectifs de résultats, c’est l’autonomie des activités qui est privilégiée. Une attention particulière est apportée pour créer un environnement de travail où l’autonomie, la progression et l’évolution sont valorisées.
« Les exemples de mobilité et d’évolutions ne manquent pas au sein de l’entreprise, souligne Myriam Merle. De conducteur d’engins à chef de chantiers, de soudeur à chef d’atelier, de chauffeur à responsable de services … Lorsqu’un collaborateur veut évoluer, nous étudions avec lui les pistes d’évolution et lui proposons des formations plus ou moins courtes. Plusieurs formations sont dispensées à Egletons, véritable capitale des travaux publics, qui compte un nombre important d’établissements de formation renommés. »
S’associer avec des écoles pour proposer une formation de soudeur
Le métier de soudeur est l’un des plus en tension en France, avec des besoins colossaux notamment dans l’aéronautique, les énergies renouvelables et la construction d’ouvrages d’art. En effet, à la suite de la désindustrialisation massive du pays à partir des années 70, les soudeurs sont devenus une denrée rare.
Face à ce contexte difficile, Matière® s’est rapprochée de l’Union des Industries des Métiers de la Métallurgie (UIMM) pour monter une formation de soudeurs en alternance.
Chez Matière®, nous sommes fiers de notre engagement envers la qualité et la sécurité, et nous valorisons le travail d’équipe et la collaboration pour atteindre nos objectifs communs. Nous croyons fermement que des équipes bien formées et engagées sont essentielles à notre succès et à la satisfaction de nos clients.
Pour continuer sur cette voie, une deuxième session de formation a été ouverte en début d’année.