Blog > RSE > Matière® s'engage pour réduire sa consommation d'énergie
RSE

Consommer moins dans un contexte de crise énergétique

Engagements RSE - Matière

Face à la crise énergétique mondiale, Matière® utilise sa démarche ISO 50001 pour réduire sa consommation d’énergie à tous les niveaux, que ce soit dans ses bureaux, ses usines, sa flotte de véhicules ou encore ses chantiers (engins, groupes électrogènes).

Depuis septembre 2022, Matière® est certifiée ISO 50001. Cette norme s’avère plus que jamais efficace pour l’aider à réduire ses consommations énergétiques, comme l’explique Morgane Arrieta, Responsable QSE Chantiers.

« Nos négociations de contrats d’énergies nous ont protégé des hausses du prix du gaz et de l’électricité. Côté carburant, la situation a été plus complexe, même si nos stations de carburants installées dans les usines de Bagnac et de Souleyrie nous ont permis de bénéficier de tarifs avantageux. Dans le contexte actuel de tension sur les coûts de l’énergie, il est crucial d’optimiser nos consommations et l’adoption de la norme ISO 50001 nous a permis de réfléchir à des solutions d’efficacité énergétiques dès le début de la crise. Aujourd’hui, c’est un vrai plus pour réduire nos consommations énergétiques et donc réaliser des économies. »

Une baisse de consommation d’énergie dans les usines

Déterminer les sources et niveaux de consommation d’énergie

Dans le cadre de l’audit énergétique de 2021, certaines machines ont été appareillées de compteurs afin d’identifier les principales sources et niveaux de consommation d’énergies. Une première étape qui a permis d’établir les activités principalement responsable des consommations : Usages Energétiques Significatifs (UES).

Chaque atelier dans les usines est généralement équipé d’un compteur. Le suivi mensuel des consommations associé à l’observation des talons de consommation (consommation hors production) sur les courbes de charges permet d’être alerté en cas de dérives et de réagir rapidement.

La prochaine étape est l’installation de compteurs différenciés par machine ou pour une activité précise (grenaillage par exemple) permettront de suivre les consommations d’énergie en continue et de mettre en place des actions d’amélioration.

Identifier les leviers et se fixer des objectifs

Le levier principal est la réduction des talons de consommation (consommation sans production). Matière® vise une baisse de 20% avec deux leviers principaux : l’arrêt des machines hors production et la maintenance préventive et corrective pour éviter toute fuite d’air.

En parallèle, sur les différentes usines, le programme de remplacement des lampes à incandescence par des LED selon des programmes sur trois ans progresse comme prévu. Il est finalisé dans l’usine de Charmes, avec des effets déjà notables sur la consommation d’électricité.

Des actions complémentaires ponctuelles et spécifiques à certains sites ou activités sont prévues. Dans son usine de Brive-La-Gaillarde, Matière® envisage d’optimiser le fonctionnement de la chaudière à gaz en séparant le circuit d’alimentation du séchage du béton (haute température) de celui du chauffage des bureaux (température modérée).

Un verdissement de la flotte de transport

Côté transport, Matière® agit sur plusieurs leviers pour insuffler un changement de comportement : sensibilisation au covoiturage et à un usage plus réfléchi de la voiture, recours à la vidéo-conférence quand cela fait sens…

Conformément aux obligations réglementaires en vigueur, une partie de la flotte est remplacée progressivement par des véhicules à faibles émissions de CO2 (hybride, électrique). Et depuis mi-2023, une démarche de formation à l’écoconduite a également été lancée, avec une attention particulière portée aux collaborateurs qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.

Plus de sobriété énergétique sur les chantiers

Côté chantiers, Matière® a toujours agi de manière à limiter au maximum ses consommations d’énergie, sous l’impulsion de chartes environnementales souvent imposées par les clients :

  • stockage des terres extraites à proximité des chantiers de terrassement et de canalisations;
  • optimisation des chargements des camions lors des livraisons, afin de limiter le nombre de transports et ainsi réduire la consommation de carburant;
  • moindres déplacements des véhicules légers sur chantiers…

Cette approche s’inscrit dans une logique d’amélioration continue, avec pour objectif de réduire toujours plus la consommation d’énergie et de minimiser l’impact environnemental de l’activité de l’entreprise.

« Nous devons renforcer le partage de bonnes pratiques à travers le groupe, la sensibilisation et la responsabilisation de chacun pour que la quête d’économies d’énergie devienne un réflexe bien ancré. Des efforts d’optimisation qui touchent bien évidemment la France, mais aussi l’export. »

Morgane Arrieta

Pour aller plus loin

Économie circulaire et développement durable

RSE

En savoir plus

MATIÈRE® ET SÉCURITÉ : TOLÉRANCE ZÉRO ACCIDENT

Corporate

En savoir plus