Entreprise

Dans notre secteur, il faut constamment avoir une idée d’avance pour conforter ses acquis et conquérir de nouveaux marchés. C’est pourquoi nous plaçons l’innovation au cœur de notre développement depuis 1932. Dans nos bureaux d’études, nos ingénieurs et techniciens inventent en permanence de nouveaux procédés, très souvent brevetés. Nos concepts de base sont sans cesse perfectionnés et complétés pour adapter chaque ouvrage à la diversité des situations et des besoins, tout en améliorant notre compétitivité en termes de coûts comme de qualité.

Matière vous proposera toujours un produit complet et une solution économique personnalisée, avec toutes les garanties en termes de qualité, de sécurité et d’environnement.

Au plus près de nos projets

De la conception :

Nos bureaux d’étude innovent, ils vous accompagnent aussi. Matière ne se contente pas de concevoir des ouvrages d’art, elle vous aide aussi à répondre aux impératifs environnementaux, géographiques et climatiques propres à chaque chantier. Nous pouvons même vous orienter vers des financements internationaux appropriés.

À la réalisation :

Tout est réalisé par nos salariés. Les tôles d’acier sont découpées, assemblées et soudées pour être transformées en ouvrages, que nos usines fabriquent et que nos équipes posent après conception par nos ingénieurs. La pratique des uns nourrit la réflexion des autres. C’est ainsi que nous faisons constamment évoluer nos produits pour vous.

Jusqu’à l’utilisation :

Chez nous, l’histoire d’un ouvrage ne se termine pas avec sa livraison et sa pose. Si besoin, nous vous aidons à résoudre les problèmes de mise en place autour du chantier. Nous assurons l’entretien et le bon fonctionnement des ponts, tunnels, passages souterrains que nous avons fabriqués, ou des réseaux que nous avons posés.

Quelques chiffres...

1932 Date de création
500 Salariés
10 Sites en France
20 Entreprises partenaires
15000 Ouvrages dans le monde
130 M€ de CA en 2018
60% du C.A. à l’international

Répartis sur...

06% Travaux spéciaux
14% Ouvrages béton
80% Ouvrages métal

Faisons les bilans

ENVIRONNEMENTAL :
  • Notre bureau d’étude permet l’adaptation de chaque ouvrage à chaque projet, l’optimisation des quantités de matériaux utilisés (granulats, ciments, ronds à béton) et l’assurance d’un impact moindre sur les consommations de matières premières.
  • Les interventions sur site sont minimisées et diminuent, voire suppriment les rejets en milieu naturel (laitances, polluants divers, emballages)
  • Le nombre des transports et la durée des nuisances aux riverains sont constamment en baisse.
SOCIÉTAL :
  • Nos règles de sécurité en atelier et sur chantier sont LA priorité : tous nos process sont soigneusement conçus et audités pour une réduction maximale des risques liés aux métiers du génie civil.
  • Nos systèmes de sécurité, tant en termes d’étude que de production et de pose, garantissent le respect de l’ensemble des règles nationales et internationales.
  • Nos fournisseurs, exclusivement européens, apportent la garantie du respect des règles tel que le définit l’OIT.
  • Nos contrats à l’étranger sont tous régis par les règles de l’OCDE.
QUALITATIF :
  • La préfabrication en milieu industriel est la clé de notre qualité. Elle est réalisée selon des procédures strictement codifiées.
  • À chaque étape de la production, des contrôles précis sont effectués pour s’assurer que les normes sont scrupuleusement respectées. De la solidité des bétons ou des soudures à la qualité des revêtements de protection, en passant par les dimensions, ce suivi permanent permet de répondre à toutes les exigences définies (point d’arrêt, réception en usine, suivi qualitatif renforcé…).
  • Enfin, un seul interlocuteur par projet afin d’optimiser le suivi et de respecter les délais contractuels.