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Réindustrialisation : le rôle de Matière® en France

L'usine de Souleyrie vue du ciel par drone

Depuis sa création, Matière® a su se développer et investir les marchés internationaux, sans jamais délocaliser ses productions. Une approche exemplaire alors que la réindustrialisation de la France est au cœur des priorités du gouvernement.

La crise liée au Covid puis la guerre en Ukraine ont souligné la nécessité de retrouver une souveraineté industrielle et de limiter la dépendance de la France vis-à-vis de l’étranger. La réindustrialisation de la France est d’ailleurs l’un des grands défis du gouvernement.

Pour cause : entre 2000 et 2022, l’industrie manufacturière a chuté de 15% à 9% du PIB (François Henry/REA). Et selon l’ouvrage « La Désindustrialisation de la France » de Nicolas Dufourcq, président de la BPI (Banque Publique d’Investissement), la France aurait perdu près de la moitié de ses usines et un tiers de ses emplois industriels entre 1995 et 2015. Tous les secteurs sont concernés et la fabrication des ouvrages d’art ne fait pas exception.

Une fabrication 100% française

Alors que de nombreuses entreprises délocalisent leur production afin de bénéficier d’une main-d’œuvre bon marché, la PME familiale Matière® a misé sur une production 100% française.

Matière® a ouvert une première usine à Souleyrie dans le Cantal. Cette usine était dédiée aux ouvrages en béton. Depuis, l’entreprise a renforcé ses capacités industrielles, lui permettant de répondre à la demande de ses clients en France et à l’international.

Aujourd’hui, Matière® compte 6 usines de production d’ouvrages d’art. Une usine métal en Belgique via la filiale belge MBB et 5 usines, implantées sur le territoire français : 

●         1 usine béton à Brive-la-Gaillarde ;

●         1 usine mixte béton et métal (site historique de Souleyrie initialement dédié au béton) ;

●         3 usines métal (Le Creusot, Charmes et Bagnac-sur-Célé).

Cette approche industrielle locale a porté ses fruits puisque Matière® est devenue l’un des leaders mondiaux de la construction de ponts métalliques et en béton. L’entreprise réalise 65% de son chiffre d’affaires à l’export, et ce, sans avoir à transférer ses sites industriels hors de l’hexagone.

Des innovations qui rayonnent au-delà des frontières

Depuis 1932, date de sa création, Matière® a toujours placé l’innovation au cœur de ses développements, une approche qui lui a permis d’accélérer son succès à l’international.

À titre d’exemple, en 1983, Matière® a lancé des conduits en béton armé préfabriqué dans ses usines au lieu qu’ils soient coulés sur place afin de garantir des délais de mise en œuvre plus courts et d’une qualité irréprochable. Autre exemple d’innovation emblématique : son concept breveté Unibridge®.

Lancé en 2003, l’Unibridge® a révolutionné le marché du pont modulaire. Avec un système simple de structures standards métalliques en préfabriqué produites en usines, livrées en kit et assemblées sur le chantier sans soudure. Autant d’innovations qui illustrent la qualité des équipes de Matière®, depuis ses ingénieurs dans les bureaux d’étude jusqu’aux salariés dans les usines qui découpent, assemblent et soudent les tôles d’acier pour les transformer en ouvrages.

Une force industrielle au service de la réindustrialisation du pays

Ce choix d’opter pour une production locale permet à Matière® de maintenir des normes élevées de qualité, offrant ainsi à ses clients du monde entier des produits fiables et compétitifs.

En favorisant la production locale, Matière® renforce le tissu économique de la France en préservant les emplois en France et les savoir-faire traditionnels du pays. C’est donc un moyen de contribuer à l’effort national de revitaliser l’industrie métallurgique française.

Pour en savoir plus sur les usines Matière®, cliquez ici.

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