La construction des ouvrages d’art, qu’il s’agisse de ponts, de viaducs ou de tunnels, est un domaine complexe qui requiert une grande expertise technique et une méthodologie rigoureuse. Chaque étape, de la conception à la réalisation en passant par l’entretien, est cruciale pour garantir la qualité et la sécurité des infrastructures.
Les 8 étapes à respecter pour la construction d’ouvrages d’art
La construction d’ouvrages d’art doit respecter des normes strictes et prendre en compte les spécificités du terrain ainsi que les besoins des utilisateurs.
Zoom sur les étapes clés de la construction selon Matière® : une méthode de travail industrielle avec des processus maîtrisés.
#1 – Étude de faisabilité & conception
Les ouvrages de Matière® sont conçus dans notre bureau d’études interne par nos ingénieurs, projeteurs et dessinateurs. A chaque nouvel ouvrage, ils réalisent une étude spécifique pour trouver la meilleure solution technique et économique pour le client, en fonction du cahier des charges du client, des conditions d’accès sur le chantier et des normes en vigueur.
#2 – Approbation des plans
Une fois réalisés, les plans sont approuvés par toutes les parties prenantes du projet : le donneur d’ordre, les architectes, les bureaux de contrôle, les entreprises sous-traitantes, etc. Cette étape est cruciale pour s’assurer que toutes les parties sont d’accord sur le projet final et qu’il répond aux exigences de qualité et de sécurité.
#3 – Préparation du site
Bien préparer le chantier, c’est essentiel pour respecter les délais et coordonner tous les intervenants. Confiée au conducteur de travaux, cette étape clé consiste à vérifier si les éléments définis lors de la réponse à l’offre sont techniquement réalisables et susceptibles d’être améliorés. Il s’agit aussi d’évaluer les besoins humains et le matériel nécessaire en fonction du type de chantier et des attentes du client.
#4 – Fabrication
Qu’il s’agisse des fondations en béton, des pièces en béton armé, de la charpente ou des caissons préfabriqués des ouvrages métalliques Unibridge®, Matière® a la capacité de fabriquer ces éléments dans l’une de ses cinq usines, réparties à travers la France à Brive-La-Gaillarde (béton), Souleyrie (béton et métal), Bagnac-sur-Célé (métal), Charmes (métal), Le Creusot (métal) et également en Belgique à Ocquier, où se trouve l’usine de sa filiale, MBB.
#5 – Montage des éléments de la structure
C’est la configuration du chantier qui détermine la méthodologie d’installation (environnement et hauteur du site, passage d’eau, moyen de manutention sur place, proximité des voies de circulation). En général, Matière® pose les structures métalliques par grutage (les principaux éléments sont assemblés au sol, avec à la clé moins de temps de préparation et un montage plus rapide) ou lançage (les ponts sont posés avec des moyens de levage).
#6 – Installation des éléments de finition
Cette étape consiste à poser les éléments qui vont habiller la structure et la protéger (garde-corps, trottoirs, revêtements de surface…). Ces éléments doivent être choisis avec soin pour résister aux conditions climatiques et aux usages spécifiques du pont.
#7 – Tests et mise en service
Avant la mise en service du pont, Matière® réalise des tests rigoureux pour s’assurer de sa sécurité. Ces tests peuvent inclure des simulations de charges, des essais de résistance, des contrôles non destructifs, etc. Une fois les tests validés, le pont est officiellement mis en service et ouvert à la circulation.
#8 – Entretien
Et parce que l’histoire d’un ouvrage ne se termine pas avec sa livraison et sa pose, Matière® assure son entretien et le suivi de son bon fonctionnement tout au long de sa durée de vie. Une étape cruciale pour préserver la sécurité et la qualité du pont.
La construction d’ouvrages d’art requiert une grande expertise technique et une méthodologie rigoureuse pour garantir la qualité et la sécurité des infrastructures. Matière® est un acteur majeur dans ce domaine et a su développer des méthodes de travail industrielles et des processus maîtrisés pour répondre à ces défis. Et ce, tout en plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie afin de concevoir des solutions plus respectueuses de l’environnement et de contribuer à la construction d’infrastructures durables et pérennes.