Blog > RSE > Choisir un ouvrage d’art : entre esthétique, technique et usage
RSE

Choisir un ouvrage d’art : entre esthétique et contraintes environnementales

Longueur des ouvrages d’art, caractéristiques techniques, style architectural, finitions… Matière® assiste ses clients dans la définition de leurs ouvrages afin de trouver le meilleur compromis économique, technique et esthétique, tout en prenant en compte leur usage et leur environnement.

Acteur de la définition des ouvrages : c’est ainsi qu’Andréa Grandi, Ingénieur génie civil, grands projets, qualifie le rôle de Matière® auprès des clients.

« Nous collaborons avec nos clients sur le choix de l’ouvrage et les accompagnons pas à pas afin de réaliser un ouvrage esthétique, qui répond à l’ensemble de leurs besoins et qui s’insère parfaitement dans l’environnement extérieur »

Andréa Grandi

Choisir un ouvrage en misant sur l’esthétique pour se différencier

Matière® a récemment travaillé de manière proactive avec un bureau d’architectes sur les passerelles urbaines pour orienter ses clients à l’export dans leur premier choix. « Nous avons défini un catalogue de passerelles modulaires avec une trentaine d’options esthétiques pour aider nos clients, car ils sont parfois démunis au démarrage des projets, souligne Andréa Grandi. Nous avons défini la partie technique, avec comme prérequis technique de s’appuyer sur une structure modulaire de qualité et économique. De son côté, le cabinet d’architectes s’est concentré sur les possibilités d’habillage architectural. »

Si la structure est identique, les finitions extérieures diffèrent en fonction des attentes du client et de l’environnement extérieur de la passerelle : panneau en aluminium, auvent en filet d’acier, tissage en bois, treillis en PVC… « Nous présentons ce book lors des appels d’offre, ce qui permet aux clients de se projeter avec plusieurs possibilités architecturales pour leur ouvrage souligne Andréa Grandi. C’est un argument en plus pour les convaincre de nous confier leurs projets. »

Ce travail proactif en amont avec les architectes porte déjà ses fruits puisqu’il a permis la signature récente d’un contrat au Gabon pour la réalisation de quatre passerelles dans la ville de Libreville.

Choisir un ouvrage c’est avant tout faire les bons choix techniques

Fort d’un savoir-faire historique de plus de 90 ans, Matière® maîtrise parfaitement les choix de matériaux et les techniques à privilégier selon la fonction d’usage des ponts (pont ferroviaire, passerelle urbaine, autopont routier) et leur environnement (zone urbaine, zones sismiques ou au-dessus de l’eau).

Pour la structure des ponts, c’est le métal qui est à privilégier. Pourquoi ? Car il est facile à transporter à l’export et présente le meilleur compromis pour un ouvrage de qualité et économique. Quant au reste des matériaux, Matière® s’efforce de miser sur des produits locaux.

« Nous regardons ce qui est disponible sur place et privilégions une production locale quand c’est possible, au moins pour certains éléments comme un habillage en bois plutôt que des finitions en métal. »

Andréa Grandi

Les défis liés à l’usage des ponts

Côté usage, les ouvrages ferroviaires ont des contraintes plus élevées que les ponts routiers, en raison des charges plus importantes et des exigences de l’exploitant pour que le train circule en toute sécurité. Ces complexités sont parfaitement maîtrisées par les ingénieurs du bureau d’études qui les intègrent dans leurs calculs. Et parce que ce sont des ouvrages très sollicités, des ouvrages qui « fatiguent » avec le temps, Matière® doit réaliser des vérifications particulières pour garantir leur longévité et permettre une bonne circulation des trains.

Les défis liés à l’environnement des ponts

En ce qui concerne l’environnement des ouvrages, il est important de savoir prendre les bonnes décisions selon qu’ils soient isolés, difficiles d’accès, qu’ils enjambent une rivière ou qu’ils soient situés dans une zone sismique.

Par exemple, pour les ponts franchissant des cours d’eau, Matière® travaille avec des bureaux d’étude spécialisés pour calculer à quel niveau de la rivière il faut positionner le pont afin qu’il ne soit pas emporté par la rivière.

Idem avec les environnements sismiques, Matière® réalise les calculs nécessaires pour définir le dimensionnement et la forme de l’ouvrage afin de garantir une résistance infaillible en cas de séisme. « Nos calculs permettent de vérifier comment l’ouvrage va se comporter pendant un tremblement de terre, dans quelles proportions il va se déplacer et quel dispositif mettre en place pour qu’il revienne en place après le séisme », précise Andréa Grandi.

Enfin, pour les produits à l’export, l’ouvrage métallique Unibridge® s’impose comme la meilleure solution, quels que soient l’usage et l’environnement du pont. Les ouvrages Unibridge® possèdent de nombreux avantages pour l’export : polyvalence, modularité, résistance, rapidité de montage, facilité de transport, et bien plus encore !

Pour aller plus loin

Construction des ouvrages : chaque étape est importante !

Industrie

En savoir plus

Usine foraine de préfabrication : une solution vertueuse aux multiples atouts

RSE

En savoir plus