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Usine foraine de préfabrication : une solution vertueuse aux multiples atouts

Usine foraine de préfabrication

Pour les ouvrages d’art de grande ampleur très éloignés de ses usines de préfabriqués, Matière® peut décider d’implanter des sites de production temporaires au plus près des chantiers. Un choix qui offre des avantages économiques, environnementaux et sociaux. Illustration avec la construction du tracé Le Mans-Rennes de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays de Loire.

60 ponts en béton préfabriqué sur un tracé de 182 km entre Le Mans et Rennes : c’est la mission confiée à l’entreprise dans le cadre du contrat Eiffage en Partenariat Public-Privé pour la construction de la ligne de TGV à Grande Vitesse Bretagne – Pays de Loire.

Un projet de très grande ampleur qui a conduit la société à installer une usine foraine près de Laval, à une cinquantaine de kilomètres du chantier, plutôt que de préfabriquer les pièces en béton dans son usine située à 500 km du chantier.

Moins de transport

« Le coût de transport de 20 000 m3 de béton sur une telle distance (500 km) était colossal et les économies réalisées avec des trajets raccourcis à 50 km permettaient de financer une grande partie de l’installation foraine. C’était très intéressant économiquement avec un coût de transport divisé par 4 ! ».

Côté impact environnemental, cette usine foraine a permis de diviser par 4 le bilan carbone lié au transport. En réduisant les distances et délais de transport, l’entreprise a aussi pu limiter le risque d’accidents sur la route et la dégradation des routes, mais aussi faire face à un enjeu majeur dans le secteur : la pénurie de chauffeurs.

« Trouver des transporteurs est très compliqué et encore plus avec la guerre en Ukraine, déplore Alain Villaret. Non seulement le prix de l’essence a explosé, mais de nombreux chauffeurs et transporteurs des pays de l’Est sont repartis dans leurs pays ».

Actuellement, cette installation foraine est positionnée à Dakar dans le cadre du contrat de 18 ponts après avoir été utilisée sur le contournement de Strasbourg.

Une efficacité des chantiers renforcée

La construction d’usines foraines a un autre avantage majeur : améliorer le process du chantier. Moins de transport, c’est moins de risques de retard de livraison et donc une meilleure gestion du chantier et des délais de travaux raccourcis.

C’est aussi la garantie d’une meilleure coordination entre l’usine et le chantier, de plus de souplesse ainsi que d’un suivi optimisé des travaux par le client et les bureaux de contrôle extérieurs. Autant d’avantages qui sont très appréciés des clients.

« Le client peut venir contrôler l’avancement des travaux plus souvent, car il n’a pas à traverser toute la France. Il est plus rassuré et ses visites régulières renforcent nos relations ».

Un impact positif sur l’économie locale

Autre avantage et pas des moindres : contribuer à la vie locale en faisant travailler la main-d’œuvre locale.

« Avec des projets comme les lignes de TGV, nos partenaires ont l’engagement d’embaucher de la main-d’œuvre locale, ce que permettent les usines foraines souligne Alain Villaret. Et les retombées économiques sont importantes pour la région, car cette main-d’œuvre vit, se nourrit et se divertit sur place. » Et comme Matière® s’approvisionne localement en béton, c’est autant de recettes additionnelles pour l’économie locale.

Une usine vertueuse

L’avantage des usines foraines c’est qu’elles sont démontables et réutilisables ! La société dispose de hangars modulaires qui sont réutilisés pour d’autres usines foraines. Ainsi, l’usine foraine pour la construction de la LGV Bretagne – Pays de Loire a ensuite été utilisée pour la LGV de TGV Nîmes – Montpellier, avant de partir sur le contournement de Strasbourg.

« Nous privilégions les usines foraines dès lors que c’est intéressant économiquement pour nous. Il faut néanmoins un certain volume et des distances importantes ! » conclut Alain Villaret.

Tracé Le Mans-Rennes

Les principales informations du tracé Le Mans-Rennes :

• Longueur : 182 km ;

• Nombre d’ouvrages d’art : 240 dont 60 ouvrages béton et 25 ouvrages à poutres sous-traités par Eiffage à Matière® ;

• Volume de béton : 20 000 m3.

En résumé, miser sur une usine foraine c’est :

• Assurer un dimensionnement de l’usine parfaitement adapté au chantier (surface, bâtiments moyens de levage, etc.).

• Optimiser le transport : réduction des coûts de transport entre l’usine et le chantier, des délais de livraison, du bilan carbone/faciliter la recherche de transporteurs.

• Améliorer l’efficacité sur le chantier : meilleure coordination entre l’usine et le chantier, délais des travaux optimisés, facilité pour suivre les travaux par le client et les bureaux de contrôle extérieurs.

• Générer plus de valeur ajoutée sur l’économie locale : retour sur investissement local et hausse de l’emploi local.

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