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2022, une année de résilience pour bien préparer 2023

Eolienne offshore

Dans un contexte 2022 complexe, marqué par un marché post-covid au ralenti et la hausse du prix des matières premières et de l’énergie, l’entreprise Matière® a fait preuve de résilience et aborde 2023 avec confiance.

2022 a été une année compliquée pour les acteurs du BTP. Avec la crise sanitaire mondiale, peu de grands projets d’infrastructure ont vu le jour entre 2020 et 2022. Dans le même temps, la hausse du prix de l’énergie et de certaines matières premières a incité de nombreux maîtres d’ouvrages à reporter ou retarder leurs décisions d’investissement pour les ouvrages métalliques. Dans ce contexte compliqué, Matière® a connu un ralentissement de son activité.

« L’activité béton a mieux résisté, malgré une hausse des matières premières en particulier des ronds à béton. On a constaté moins de reports de projets, car, en général, les chantiers d’ouvrages en béton ont une maturité assez courte (entre 3 à 6 mois) analyse Hervé Blanc, Secrétaire général de Matière®. En revanche, notre activité métallique a été plus touchée. De nombreux chantiers d’envergure ont été reportés, voire annulés en raison des incertitudes sur le prix et les délais de livraison. »

De belles réalisations en 2022

Dans ce contexte peu porteur, Matière® a conçu et construit des ouvrages importants l’année dernière, à l’instar du pont du Luxembourg, situé à la sortie du Luxembourg sur l’autoroute A3 en direction de la France. Avec une longueur de 200 mètres et une hauteur de 42 mètres, cette construction métallique en arc est le deuxième plus grand pont ferroviaire du type « bow-string » en Europe. C’est une belle vitrine pour Matière® qui a su mobiliser, aux côtés du Maître d’ouvrage CFL, les savoir-faire de ses bureaux d’études, de son usine de Charmes et de sa filiale belge MBB.

Côté béton, l’achèvement du chantier RCEA dans l’Allier dans le cadre du contournement de la ville de Moulins et la construction de murs d’enceinte des centrales nucléaires sont de belles références pour Matière®.

Côté travaux spéciaux, l’année a été marquée par la finalisation de l’ouvrage de l’ascenseur à bateaux du port de La Ciotat. Capable de lever des bateaux de 4 000 tonnes, cet ascenseur permet au port de La Ciotat de mettre en cale sèche les plus grands Yachts du monde. C’est une grande avancée pour l’avenir de ce site naval.

A l’export, l’activité a été soutenue notamment en République de Côte d’Ivoire, au Sénégal, avec la poursuite du chantier sur la route reliant Dakar au nouvel aéroport ainsi qu’en RDC avec la fabrication de 60 ponts MPB. En Asie, Matière® a démarré les études de futurs ouvrages majeurs aux Philippines, notamment sur la voie d’accès au futur aéroport de Manille, un projet de 10 kilomètres de voies aériennes.

2023, une année prometteuse

C’est avec confiance que Matière® aborde 2023, et ce à plusieurs égards. Après deux années particulièrement calmes, le carnet de commandes se remplit progressivement avec la reprise de l’activité commerciale en 2022. Ce nouvel élan commercial est particulièrement marqué à l’export avec la signature de nouveaux projets, notamment au Togo et au Gabon.

En France, Matière® se focalise tout particulièrement sur un grand chantier : la fabrication de trois flotteurs d’éoliennes off-shore au large de Port-La Nouvelle dans le cadre du contrat EolMed (Qair). Développé par le producteur indépendant d’électricité Qair, Eolmed est l’un des premiers projets de ferme pilote d’éoliennes flottantes en France. Signé en 2022, ce chantier colossal réalisé en groupement avec Ponticelli va mobiliser les usines Matière® de Bagnac et du Creusot pendant les deux années à venir. En tout, ce sont plus 8 000 tonnes d’aciers qui seront nécessaires. « Afin de mener à bien ce chantier, nous avons réalisé des investissements importants dans l’usine de Blagnac, explique Christophe Caloin, Directeur Industriel des usines Métal. Nous avons augmenté les capacités de production, adapté les outils et machines aux spécificités des chantiers éoliens et mis en place des zones d’assemblage de fortes capacités. C’est un projet très exigeant en termes de traçabilité et de documentations, mais c’est surtout extrêmement motivant pour les équipes. » Plus largement, ce contrat offre d’excellentes perspectives pour l’usine de Bagnac et pour Matière® qui va pouvoir se positionner sur ce segment porteur. 

Si le prix de l’acier est revenu à des niveaux plus normaux, la tension sur les prix de l’énergie reste préoccupante. Une situation qui a conduit Matière® à se lancer dans un projet de certification ISO 5001 afin de réfléchir aux actions à mener pour mieux maitriser et réduire ses consommations d’énergie.

« Cette démarche devrait ainsi pouvoir nous permettre de transformer la contrainte prix en opportunités pour devenir plus vertueux à l’avenir » se félicite Hervé Blanc.

Enfin, fidèle à son esprit novateur, Matière® réfléchit constamment à des pistes de diversification pour développer son activité préfabriquée traditionnelle. L’entreprise a ainsi signé un partenariat avec Bunkl pour la réalisation d’abris type NRBC avec une offre tant pour les particuliers que pour les collectivités.

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