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Réhabiliter des ouvrages malades : pont Pinède et pont de l’Aubaygues 

Pont de Pinède à Marseille

Lorsque des ponts situés sur des axes stratégiques sont endommagés, il faut agir vite pour les remettre en service. Illustration avec deux beaux chantiers réalisés par Matière® : les ponts Pinède à Marseille (13) et de l’Aubaygues à Puech (34).

Usage du temps, mauvais état structurel, capacité de l’ouvrage insuffisante avec les nouvelles charges, l’augmentation du trafic, quête de modernité… Il existe de nombreuses raisons de réhabiliter un pont. Une chose est sûre : si un élément structurel porteur présente des fissures ou des défauts irréparables, c’est le remplacement qui s’impose.

Réparer un ouvrage viable à 50% : pont mobile Pinède à Marseille 

Reliant le port de Marseille à la Digue du Large, le pont mobile basculant Pinède est stratégique pour la circulation routière et maritime de la ville. Une défaillance et c’est l’accès à la Digue du Large qui est paralysé, tandis que les navires doivent contourner les bassins portuaires par l’extérieur. En février 2015, le pont Pinède est heurté par un navire lors d’une opération de remorquage. Résultat : le chevalet côté terre permettant aux volets mobiles de se relever est totalement endommagé, de même que certains éléments mécaniques comme la crémaillère.

Compte tenu de la technicité du pont Pinède, un ouvrage mécanique de type « Scherzer » entièrement riveté datant de 1931, Matière® a confié la fabrication des pièces mécaniques (la crémaillère) à un sous-traitant. « Dans la réparation d’ouvrages mécaniques ou mobiles, la précision est importante, analyse Mathieu Wazner, Ingénieur travaux Matière®. Il faut travailler sous le millimètre. La mécanique de précision est un domaine sous le millimètre de tolérance que nous ne rencontrons pas pour nos ouvrages métal, donc nous avons fait appel à un expert pour nous concentrer sur nos savoir-faire. » Il a fallu trois mois seulement à Matière® (mai à juillet 2016) pour remettre le pont en service. Au programme : sécurisation du pont existant, sous-traitance des pièces mécaniques puis envoi d’une équipe sur site pour l’assemblage de la structure au sol et le levage. « Le chevalet historique était riveté et nous avons opté pour une structure boulonnée, tout en gardant le même aspect et la même forme que l’existant précise Mathieu Wazner. Nous avons fabriqué les pièces dans nos ateliers à Charmes, soudées en atelier, puis boulonnées sur chantier pour que les têtes de boulon ressemblent aux rives d’origine. » Côté chevalet sud, Matière® en a profité pour réaliser des petites réparations et revoir totalement le système anticorrosion et la peinture de la structure.

Matière® qualifie cette réparation de « belle opération » d’autant plus qu’il n’est ni fréquent ni aisé de travailler sur des ponts mobiles, et encore moins avec un mécanisme datant de 1930 et en situation particulière après la collision du bateau. « Nous avons réussi à faire du neuf avec du vieux, se félicite Mathieu Wazner. Esthétiquement, le pont est identique à l’original et il est armé pour durer de très longues années. »

Réhabiliter un ouvrage malade : le pont de l’Aubaygues

Pont-Warren-Puech

Situé sur la commune du Puech, le pont de l’Aubaygues était devenu dangereux. Âgé de 126 ans, ce pont riveté de type Eiffel avait déjà été renforcé, mais il présentait des fissures importantes dans les poutres porteuses métalliques. Des défaillances structurelles majeures qui obligeaient le remplacement du pont parce que l’acier utilisé à l’époque était un acier puddlé et donc non soudable. Cette caractéristique interdisait toute réparation, renforcement par soudage.

Il a donc fallu le remplacer rapidement par un ouvrage neuf, car le pont de l’Aubaygues est situé sur un axe routier très utilisé par les camions et tracteurs et la période des vendanges arrivant. « Il a été redimensionné aux nouvelles normes Eurode sans changer son gabarit d’origine pour permettre le passage de camions de 12 tonnes précise Mathieu Wazner. Nous avons conservé la structure métallique constituée de poutres warren tout en optant pour une structure soudée et non rivetée et en recours à des aciers modernes. » Et pour répondre à la volonté du Conseil Départemental d’avoir un ouvrage plus moderne et plus facile d’entretien après une recherche architecturale. Il a été choisi un acier Corten dit « autopatinable ». « L’acier n’est pas peint, mais se corrode et se patine en couleur orange avec le temps, explique Mathieu Wazner. C’est donc la couche de corrosion dite « patine » qui fait figure de protection ! »

Sur ce chantier, Matière® était en charge de la création du nouveau pont et de son habillage latéral, en sous-traitance avec la société Auglans qui a enlevé le pont historique et réalisé le génie civil. « Nous avons réalisé les études d’exécution en interne, fabriqué les poutres et les pièces du pont à l’usine de Charmes puis assuré l’assemblage du pont, se souvient Mathieu Wazner. Le chantier s’est étalé de mai à juin 2021, dont un mois d’assemblage sur place. Il ne s’agit pas d’une réparation à part entière, mais d’une réhabilitation de la voie d’accès et du territoire avec un nouvel ouvrage. »

Il est à noter que la réhabilitation par le remplacement du tablier est très souvent employée dans le cadre de nos travaux de réalisation de pont métallique avec la SNCF. La SNCF détient le parc dénombrant le plus grand nombre de tabliers métalliques dont beaucoup ont plus de 80 ans voire 100 ans.

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