Contribuer au développement de la province de Ngounié
Pour dynamiser cette province, très enclavée, située au cœur de la brousse, le gouvernement gabonais a souhaité construire un pont à Obangué. Un projet ambitieux aux enjeux majeurs. L’ouvrage est destiné à connecter les villes d’Onal et de Coucal de manière sûre, efficace et pérenne, afin de répondre aux exigences croissantes du trafic routier et au développement économique de la zone.
Un pont MPB d’une portée spectaculaire de 61 m
Installer un ouvrage de franchissement robuste et fiable dans un environnement aussi complexe est un véritable défi.
Afin de mener à bien ce chantier, l’entreprise Maurel et Prom a sollicité Matière® pour son expertise pointue dans la construction d’ouvrages métalliques.
La solution a consisté à fournir un pont MPB (Matière® Panel Bridge) ainsi qu’une assistance technique.
La réalisation d’un ouvrage d’une telle envergure est une grande première pour Matière®. Ce pont à panneaux métallique, large de 3,15 m et pesant 120 tonnes, présente en effet une portée impressionnante de 61 mètres. Il a été conçu par l’usine de Bagnac-sur-Célé (Lot) puis posé par lançage.
Une réussite technologique et humaine
Répondant aux normes internationales les plus exigeantes (AASHTO, Eurocodes, etc.), le pont modulaire MPB présente de nombreux atouts :
- Sa modularité exceptionnelle : à la fois transversale, pour offrir une configuration en mono ou double voie, et longitudinale, pour une adaptabilité à presque toutes les situations ;
- Son installation rapide et simple, par grutage ou lançage ;
- Sa légèreté facilitant le transport et le stockage ;
- Sa flexibilité et sa fiabilité grâce à la pré-calculabilité et à l’interchangeabilité des éléments.
Cependant, pour réussir un projet aussi ambitieux, la technique doit s’allier à la compétence d’équipes motivées. C’est la caractéristique intrinsèque de ce pont d’Obangué. L’expertise et la qualité du travail des monteurs de Matière® ont permis de fournir une assistance technique de haut niveau et de relever le défi, en œuvrant 7 j/7, dans un environnement aux contraintes extrêmes.
Étape importante dans le développement des infrastructures au Gabon, le pont MPB d’Obangué permet désormais de fluidifier la circulation des véhicules, de décongestionner les zones d’accès à la capitale, d’assurer la sécurité des piétons et, in fine, de renforcer l’essor économique de la région et du pays.