Ouvrages préfabriqués

Murs et finitions

En complément de ses ouvrages, Matière® offre une large gamme de murs et de finitions permettant d’améliorer l’esthétique et d’intégrer parfaitement l’ouvrage dans son environnement. 

Image Murs et finitions - Mur de soutenement a Neuville-les-dieppe

Avantages du produit

  • Solution esthétique
  • Utilisation dans le domaine agricole (stockage)

Caractéristiques techniques

  • Murs de soutènement en L et en T de différentes hauteurs et épaisseurs

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Ouvrages préfabriqués

Dalot

Ouvrages rectangulaires, les dalots sont des monoblocs en béton à dimensions variables.

Image Dalot béton Saint Just Chaleyssin Croix Mayet
Remplacement d'un conduite d'eau
Ouvrage hydraulique
Galerie technique
Assainissement

Avantages du produit

  • Rapidité et simplicité de mise en oeuvre
  • Possibilité d’étanchéité par joint élastomère
  • Pose sous chaussée, avec paroi supérieure affleurant le sol
  • Solution économique

Caractéristiques techniques

  • Différentes sections intérieures disponibles :
    • 2 m x 2 m,
    • 3 m x 1 m,
    • 2.125 m x 1.25 m,
    • 2.5 m x 2.5 m,
    • 3 m x2.5 m,
    • 4 m x 1.25 m
  • Possibilité d’emboitements mâle/femelle pour liaison entre éléments

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Ouvrages préfabriqués

Opti-cadre

Ouvrages d’art brevetés découpés en forme rectangulaire, découpés longitudinalement et transversalement en 2, 3 ou 4 éléments. 
Les opti-cadres peuvent être reliés transversalement entre eux par un dispositif de liaison qui évite tous risques de pianotage.

Image opticadre béton Arpajon sur Cere France
Usage hydraulique
Opticadre
Pont aéroportuaire
carrefour opti
Dénivellation de carrefours
Cadre 1.5x2m Galerie technique a Gennevilliers en 1991
Galeries Techniques
Passages inférieurs
bassin stockage
Bassins de stockage
OA12 ; opticadre ; largeur : 7 m ; hauteur : 5 m. Construction du passage inferieur du Chassang pour le Contournement de Saint-Flour.
Usage routier
Usage ferroviaire
tranchee couverte
Tranchées couvertes

Avantages du produit

  • Qualité et variété des parements
  • Plus de 100 configurations possibles
  • Un délai extrêmement réduit de pose

Caractéristiques techniques

  • Portée de 2m jusqu’a 14 m avec un pas de 0,5 m
  • Hauteur intérieure de 2 m à 8 m avec un pas de 5 cm
  • Coffrage métallique modulable
  • Possibilité de réalisation de la chaussée directement sur l’ouvrage

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Ouvrages préfabriqués

Multi-arches

Ouvrages d’art brevetés, les multi-arches sont de forme voûtée avec adjonction d’appuis centraux préfabriqués, découpés longitudinalement et transversalement.

Multi-arches a Kuala Lumpur en Malaisie
Ouvrages de décharge
Image Multiarche beton autoroute A16
Usages hydrauliques
MultiArches-Konoshita-Japon-3 (1)
Passages inférieurs routiers
Tranchées couvertes

Avantages du produit

  • Possibilité de mise en œuvre en maintenant le trafic routier existant
  • Modularité des géométries en fonction de l’environnement
  • Rapidité de mise en œuvre
  • Amélioration des performances hydrauliques
  • Lignes esthétiques
  • Solution économique et compétitive

Caractéristiques techniques

  • Portée à la demande
  • Hauteur des remblais de 0,60 m à 25 m
  • Epaisseur des voiles 180 mm à 350 mm
  • Calcul en interaction sol/structure

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Ouvrages préfabriqués

CM4

 Les CM4 sont des ouvrages d’art articulés en béton armé, brevetés. Ils sont découpés longitudinalement et transversalement en éléments préfabriqués, composés d’une voûte, de 2 piédroits latéraux avec ou sans semelles extérieures et éventuellement d’un radier.

carfours-cm4
Dénivellation de carrefours
galerie-technique
Galeries techniques
CM4 a Fougeres
Usages hydrauliques
bassin dugny 2
Bassins et stockages enterrés
CM4-PI-des-Combes-04 (1)
Passages inférieurs routiers
Image CM4 beton de la Ligne Grande Vitesse Nord vers Ocquerre
Usages ferroviaires
tranchee couverte CM4
Tranchées couvertes

Avantages du produit

  • Modularité des géométries en fonction de l’environnement
  • Rapidité de mise en œuvre
  • Lignes esthétiques
  • Solution économique et compétitive

Caractéristiques techniques

  • Portée de 2,5 m jusqu’à 20 m
  • Hauteur des remblais de 0,60 m à 25 m
  • Epaisseur des voiles 180 mm à 350 mm
  • Calcul en interaction sol/structure

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Ouvrages préfabriqués

CM3

Ouvrages d’art brevetés, les CM3 sont particulièrement bien adaptés aux fortes hauteurs de remblais, composés de deux demi-voûtes prenant appui l’une sur l’autre en clef, jointes longitudinalement, posées sur longrines ou radier général en béton.

Image CM3 béton pont A19 Marennes en France
Usages hydrauliques
Gabarit 7mx4.5 Section 48m2 Longueur 240 ml hauteur de cuouverture 24m Ouvrage ferroviaire sur la A19 a Marines en Espagne
Tranchées couvertes

Avantages du produit

  • Montage de l’ouvrage sans étaiements
  • Rapidité de l’installation

Caractéristiques techniques

  • Section hydraulique de 10 m2 à 55 m2
  • Hauteur de couverture maxi : 35 m à la clef
  • Portée intérieure de 5 à 9 m

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Ouvrages préfabriqués

CM2

Ouvrages d’art brevetés, les CM2 sont composés d’une voûte de trois formes possibles (anse de panier, plein cintre ou ogive) emboîtée sur un radier et pouvant atteindre une portée de 4 m.

Alba Sud plein cintre longueur 1200m Galerie technique a Montauban en 2002
Galeries techniques
CM2
Usages hydrauliques
Passages inférieurs
plein cintre EPSE ouvrage assainissement Ouvrage d'assainissement vers Lyon
Assainissement

Avantages du produit

  • Souplesse de structure
  • Poids des pièces adaptés
  • Facilité de mise en oeuvre
  • Plus de 40 combinaisons de structures possibles
  • Maitrise de la qualité du produit
  • Solution économique, simple et rapide

Caractéristiques techniques

  • Portée de 1,5 m à 4 m
  • Hauteur des remblais de 0,60 m à 35 m
  • 3 formes (ogive, anse de panier, plein ceintre) modulaires, en fonction de la hauteur des remblais et du projet

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