Trophées des entreprises du Cantal

récompense entreprises Cantal

Trophées des entreprises du Cantal

La 1ère édition des trophées des entreprises du Cantal

Après avoir organisé pendant de nombreuses années des cérémonies vouées à récompenser des entreprises méritantes, cette année, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cantal s’est associée au journal La Montagne pour l’organisation d’un événement de plus grande ampleur : Les trophées des entreprises du Cantal.

Plusieurs organisations et entreprises ont souhaité contribuer à ce projet en devenant partenaire de l’événement. C’est par exemple le cas de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac, le Crédit Agricole Centre-France ainsi que l’opérateur Orange.

Les entreprises cantaliennes avaient jusqu’au 15 juin 2017 pour faire parvenir leur candidature et ce sont au total 87 demandes de participation qui ont été traitées. Finalement, 15 finalistes ont été retenus pour la cérémonie qui aura lieu le 28 septembre prochain dans la ville d’Aurillac.

Cinq récompenses seront distribuées au cours de la soirée :

  • Le trophée du numérique ;
  • Le trophée de la transmission/ reprise ;
  • Le trophée de la création ;
  • Le trophée de l’innovation ;
  • Le trophée de la performance économique.

Pour chacune de ces catégories, trois entreprises seront en compétition mais une seule d’entre elles obtiendra le prix.

Les 15 entreprises sélectionnées auront également une opportunité de remporter une récompense grâce au trophée du public.

 

cérémonie Cantal

L’entreprise Matière® en lice pour un trophée

En tant qu’entreprise exerçant une partie de son activité dans le Cantal depuis plus de 80 ans, Matière® avait toutes les raisons de prétendre aux trophées des entreprises du Cantal !

Depuis sa création en 1932 par Louis Matière, l’entreprise qui travaillait initialement dans les travaux publics de moyenne envergure a bien évolué. En effet, dès 1980, Marcel Matière développait un nouveau procédé de construction grâce à des ouvrages en béton préfabriqué. Leur successeur actuel, Philippe Matière, a lui orienté une partie de l’activité de l’entreprise dans la construction de ponts.

En dehors du développement du savoir-faire, les dirigeants de Matière® ont également eu la volonté de ne pas se concentrer uniquement sur le territoire français, mais plutôt de s’ouvrir sur l’étranger. Les premiers projets hors hexagone concernaient à l’époque la Guyane et la Réunion et très vite l’exportation des produits Matière® a connu un succès retentissant, si bien qu’aujourd’hui près de 70% du chiffre d’affaires est réalisé en dehors de la France.

 

Plus qu’une remise de récompenses, un événement de portée nationale

Le plus grand désir des organisateurs de cet événement est de promouvoir les grandes capacités économiques du département et de récompenser les entreprises audacieuses, innovantes et dynamiques.

Bernard Villaret, actuel président de la CCI du Cantal souhaite en effet faire connaître les plus belles réussites économiques du Cantal au reste du territoire Français. « Il faut faire découvrir nos entreprises, les valoriser ».

Grâce à la cérémonie du 28 septembre, ce sera bel et bien le cas car les trophées seront un réel vecteur de publicité pour les entreprises qui pourront alors rencontrer de nouveaux partenaires professionnels ou encore recruter de nouveaux talents pour compléter leurs effectifs !

Partager cet article :