Sierra Léone : Pont de Juba à Freetown

Matière en Sierra Léone

Sierra Léone : Pont de Juba à Freetown

Au cours du 2ème semestre 2018, Matière® a été mandatée pour la construction du pont de Juba en Sierra Léone. Comme la plupart des ouvrages d’art que nous exportons, ce pont est un Unibridge® tri-poutres de 11m de large et de 91.20m de long. Il a été construit grâce à 2 travées de 45.60m chacune et des caissons de 2.15m de hauteur.

 

La construction de ce pont métallique de 351 tonnes s’est effectuée en plusieurs étapes. En effet, après leur construction dans nos usines du Creusot et Bagnac-sur-Célé, la première travée a été posée en août, la seconde en novembre, puis le tablier a été coulé en place.

 

La mise en place de l’ouvrage à Freetown, capitale du Sierra Léone, a été réalisée en partenariat avec une entreprise locale. Celle-ci avait d’ailleurs visité nos installations en France et grandement apprécié le savoir-faire de nos équipes. C’est donc tout naturellement qu’un partenariat s’est créé.

 

Grâce au pont de Juba, ouvrage majeur dans la région et construit en un temps record, l’entreprise sierra léonaise est désormais citée en exemple par les autorités politiques auprès des autres sociétés.

 

Ce chantier est donc une référence pour Matière® et pourrait faire naître de nouvelles opportunités en Sierra Léone et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Partager cet article :