Semapa : Pose des Espaces Publics

Ouvrage métallique et béton SEMAPA

Semapa : Pose des Espaces Publics

Le projet d’urbanisme Seine Rive Gauche situé à Paris (XIIIème arrondissement) au niveau de la Bibliothèque Nationale de France se poursuit.

Après la pose de la dalle T4 zone 7 au premier trimestre 2018, Matière® est entrée dans la phase de mise en place des Espaces Publics (EP2, EP3 et EP4) permettant de recouvrir l’emprise ferroviaire

 

Quelques détails techniques sur les ouvrages

Les 3 ouvrages EP2, EP3 et EP4 sont des structures mixtes acier-béton composées d’un hourdis en béton armé et de poutres métalliques munies d’un système anticorrosion intumescent. Chacun des tabliers est constitué de poutres principales métalliques de type PRS.

 

Ouvrages EP2 et EP3 :

 

  • 4 PRS en I de longueurs comprises entre 36,35 m et 38,07 m environ ;
  • Leurs hauteurs varient entre 1,93 m (EP2) / 2,34 m (EP3) côté Avenue de France et 3,02 m (EP2) / 3,19 m (EP3) côté allée plantée ;
  • 5 pièces de ponts de type PRS en I de hauteurs 1,68 m sur EP2 et 2,06 m sur EP3 entre les poutres centrales constituent la poutraison secondaire transversale ;
  • Poids total EP2 : 200 t, poids total EP3 : 200 t.

 

 

pose d'ouvrages mixtes à Paris

 

 

Ouvrage EP4 :

 

  • 8 PRS en I de longueurs comprises entre 48,6 m et 49 m environ ;
  • Leurs hauteurs varient entre 1,68 m côté Avenue de France et 2,67 m côté allée plantée ;
  • L’entretoisement entre les poutres d’une même échelle est constitué de diaphragme ;
  • L’entretoisement entre poutres échelles est réalisé avec des HEA200 entre les semelles inférieures et supérieures disposés entre les poutres P2-P3, P4-P5 et P6-P7 ;
  • Poids total EP4 : 402 t.

 

Ouvrage métallique et béton SEMAPA

 

 

Focus sur le chantier d’aménagement des Espaces Publics

 

Les ouvrages destinés au projet Seine Rive Gauche ont été fabriqués par l’usine de Charmes dans Les Vosges, et approvisionnés sur le chantier grâce à 16 convois exceptionnels. Les poutres ont été transportées par demi-échelle (50 t en moyenne) puis déchargées à l’aide de 2 grues de 130 t sur le terre-plein central de l’avenue de France.

 

Les poses des différentes poutres échelles ont nécessité la mise en place d’une grue de 750 t. En effet, pour la mise en place de nos ouvrages, il nous a fallu gruter une poutre échelle d’EP4 de 110t à 30m de hauteur. En raison de son positionnement sur la dalle béton de l’Avenue de France, il a été nécessaire de réaliser des aménagements différents pour caler la grue afin de reprendre les poutres bétons de l’Avenue, elles-mêmes espacées de 16 m.

 

Lors de ces préparatifs, nous avons notamment utilisé un pont Unibridge® temporaire afin d’y installer la grue en charge de la pose des 4 poutres échelles d’EP4 sans utiliser de superlift et ainsi optimiser l’opération.

L’installation des divers éléments métalliques ont eu lieu en août, octobre et décembre. Les travaux sur ces 3 ouvrages se termineront début 2019 par la mise en place des entretoises d’EP4 et la mise sur appuis des 3 espaces publics.

 

Pour mémoire les prédalles bétons équipant ces structures ont été fournies par notre usine de Brive-la-Gaillarde.

 

Partager cet article :