Reconstruction du Viaduc de Charmaix

Remplacement du Viaduc de Charmaix

Reconstruction du Viaduc de Charmaix

Dans le but de remplacer l’ancien Viaduc de Charmaix datant de 1978 et situé au niveau de la rampe d’accès du Tunnel de Fréjus (Modane), Matière® réalise actuellement les opérations d’assemblage et de lançage de la charpente métallique.

 

Cette charpente métallique a été fabriquée au sein de notre usine de Bagnac-sur-Célé. Il aura fallu 14 mois de fabrication et un total de 28 convois pour acheminer le viaduc de charmaix, un pont à caissons métalliques sur le site des Fourneaux en Savoie.

 

Les caractéristiques du chantier :

• Longueur des 3 travées : 82,5 m, 116,5 m et 82,5 m ;
• Largeur : 13,3 m ;
• Hauteur : 3,7 m ;
• Soudure : 29 892 ml ;
• Nombre de tronçons : 14 ;
• Nombre de consoles : 144 ;
• Nombre de palées provisoires : 2 ;
• Poids total : 2 379 tonnes.

 

 

 

Les 10 étapes de reconstruction du Viaduc de Charmaix:

• Assemblage des tronçons T1 à T3 ;
• Lançage sur 60 m et accostage de l’avant-bec sur P2 ;
• Assemblage des tronçons T4 à T6 ;
• Lançage sur 34 m et accostage de caisson sur P2 ;
• Assemblage des tronçons T7 à T8 ;
• Lançage sur 63 m et accostage de l’avant-bec sur P1 ;
• Assemblage des tronçons T9 à T11 ;
• Lançage sur 42 m et accostage de caisson sur P1 ;
• Assemblage des tronçons T12 à T14 ;
• Lançage sur 82 m et accostage de caisson sur C0.

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