Réalisation de la Tranchée Couverte de Vendenheim (67)

Construction de la Tranchée Couverte de Vendenheim

Réalisation de la Tranchée Couverte de Vendenheim (67)

Dans le cadre du Contournement Ouest de Strasbourg (COS) lancé à l’automne 2016, Matière® se trouve actuellement à Vendenheim dans le Bas-Rhin pour la construction d’un ouvrage en béton. Il s’agit d’une tranchée couverte double arches de 299 m de long complétée à chaque extrémité d’un tronçon mono-arche avec voûtes ajoutées de 40 et 45 m.

 

Cette tranchée couverte à 2 x 3 voies située entre les communes de Vendenheim et Eckwersheim va permettre le passage de la future autoroute A355.

La section couverte se compose de pas moins de 600 pièces préfabriquées réalisées au sein de l’usine de Souleyrie. La pose des éléments préfabriqués est quant à elle prise en charge par nos équipes béton.

 

 

A noter qu’a un mètre près, cet ouvrage d’art ne peut pas être considéré comme un tunnel. En effet, selon la réglementation française, un tunnel doit faire au minimum 300 m de long. Dans notre cas, cette qualification aurait notamment déclenché une série de mesures réglementaires telles que l’installation des sorties de secours, des dispositifs d’aération…

 

Le chantier se poursuit avec la réalisation de l’étanchéité de l’ouvrage d’art et tout devrait être finalisé dans les temps. Le calendrier des travaux avait prévu la mise en service de l’autoroute à péage pour le second trimestre 2021.

 

Autre point qui mérite d’être souligné : cet ouvrage de type Conduit Matière® double arches sera l’ouvrage béton préfabriqué le plus grand réalisé à ce jour en France par notre entreprise.

Partager cet article :