Réalisation du Pont de Kayes au Mali

Construction pont Unibridge au Mali

Réalisation du Pont de Kayes au Mali

Le chantier de construction du nouveau pont de Kayes bat son plein au Mali. Cet ouvrage, installé sur le fleuve Sénégal, s’inscrit sur le tracé reliant Bamako (capitale du Mali) à Dakar (capitale portuaire du Sénégal).

 

Le Mali étant un pays enclavé, cet axe est stratégique pour  l’approvisionnement du pays en denrées et matériaux importés. Un vieil ouvrage existe encore sur le fleuve Sénégal à Kayes mais il est très ancien et les camions qui l’empruntent sont de plus en plus lourds. C’est pourquoi, le gouvernement malien a décidé en 2016 de construire un second pont à Kayes.

 

Le nouvel ouvrage commandé est un pont mixte qui utilise le procédé Unibridge®. Il représente 540 m de long et comporte 14 travées de 40,3 m. Ce pont autoroutier de 24 m de large, compte quatre voies de roulement de 3,5 m chacune, deux pistes cyclables de 3 m de large ainsi que deux trottoirs de 1,5 m de large.

 

 

 

Chaque travée de l’ouvrage modulaire est constituée de 4 poutres, le tablier est réalisé en dalles préfabriquées. Les caissons de 2,15 m de haut, ont été réalisés au Creusot et dans notre filiale MBB à Ocquier en Belgique. Les entretoises, quant à elles, ont été réalisées par nos équipes de production à Bagnac-sur-Célé.

 

La logistique pour acheminer tous les éléments de la structure étant assez complexe, le transport de l’ensemble de la charpente a été organisé en 8 envois. Il a débuté en janvier 2019 et les derniers caissons arriveront sur le chantier en mai. Le grutage des travées du pont de Kayes a débuté en mars et devrait être achevé en juin 2019.

 

Cet ouvrage majeur pour le Mali et pour l’Afrique de l’Ouest sera le pont le plus important construit par Matière® dans cette région du monde.

 

 

 

Découvrez un précédent chantier réalisé par nos équipes au Mali : le Barrage de Kourouba

Partager cet article :