Réalisation d’un Ouvrage d’art sur la RN122

Réalisation d'un ouvrage en béton près d'Aurillac

Réalisation d’un Ouvrage d’art sur la RN122

Dans le cadre du projet de la RN122 entre Sansac-de-Marmiesse et Aurillac, nos équipes béton construisent actuellement le passage inférieur sur la section « contournement d’Aurillac » entre le giratoire de Tronquières et le giratoire de la Poudrière. Cet aménagement permettra le rétablissement avec la RD 1122 sous le futur tracé de la RN122. Le chantier sur lequel travaille Matière® se situe dans la zone de prolongement de la piste de l’aérodrome d’Aurillac.

 

Ce chantier comprend également des travaux complémentaires de terrassement, d’assainissement, de chaussée, d’équipement (TACE) et la mise en place OA6 qui seront entre autres assurés par Matière® et qui devraient démarrer prochainement.

 

L’ouvrage construit est un Pont Inférieur à Dalle Précontrainte (PIDP). La structure en béton a été entièrement coulée en place avec un aspect architectural soigné.

 

La mise en place de cet ouvrage requiert des corps de métiers variés tels que des ferrailleurs, des bancheurs, un chef d’équipe et un chef de chantier. Pour assurer le levage de la structure en béton, nos équipes ont utilisé une grue Terex A600.

 

Les armatures HA ont elle, été façonnées dans notre usine de Souleyrie puis assemblées et montées en cages directement sur chantier.

 

 

Travaux publics contournement d'Aurillac

 

 

Voici les principales quantités de ce chantier :

  • Armatures pour béton armé : 70 t ;
  • Précontrainte longitudinale : 9 t ;
  • Ancrage actif pour précontraintes longitudinale : 32 u ;
  • Etanchéité principale du tablier : 300 m² ;
  • Béton C25/30, C35/45 et C40/50 : 600 m3.

 

L’ouvrage d’art de Sansac-de-Marmiesse sera mis en service dès le printemps afin que les autres étapes du chantier puissent commencer (TACE).

Partager cet article :