Réalisation de charpentes métalliques pour SEMAPA

Réalisation de charpentes métalliques pour SEMAPA

Créée il y plus de 30 ans, la Société d’Économie Mixte d’Aménagement de Paris, plus connue sous le nom de SEMAPA est en charge de l’aménagement urbain et de la maîtrise d’ouvrage sur la région Ile-de-France.

 

SEMAPA dalle T4T5T6 5 (Paris 13ème) :

 

Les travaux sur la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Paris rive Gauche dans le secteur Tolbiac T4T5T6 prévoit la construction :

  • Des appuis des îlots T5A, T5B, T6A et T6B
  • Des appuis et des dalles des espaces publics EP2, EP3 et EP4
  • De la dalle de prolongement de l’Avenue de France entre les files 9 et 10
  • Un ouvrage de couverture entre l’avenue de France, le Bd Vincent Auriol (dalle T4).

Cet ouvrage supportera l’élargissement de l’avenue de France entre le Boulevard Vincent Auriol et la rue Albert Gance ainsi que l’esplanade T4. L’ensemble de la couverture T4T5T6 surplombe le faisceau ferré d’Austerlitz, dans le secteur Tolbiac.

Matière® est en charge de la réalisation des charpentes métalliques des espaces publics EP2, EP3 et EP4, ainsi que celle de la dalle T4 zone 7.

 

Fabrication :

 

L’ensemble des charpentes métalliques sont fabriquées dans nos ateliers de Charmes dans les Vosges (88). Ces structures sont des ouvrages mixtes acier – béton, composés d’un hourdis en béton armé et de poutres métalliques. La structure métallique est constituée de poutres échelles.

  • Dalle T4 zone 7 : 4 poutres échelles – Les PRS présentent une longueur variant de 42 à 48 m et une hauteur constante de 2 m. L’écartement entre poutres échelles est de 3,2 m et le poids total est de 460 T.
  • EP2 : 2 poutres échelles – Les PRS présentent une longueur de 36 à 38 m et une hauteur variable de 1,9 à 3 m. L’écartement entre poutres échelles est de 5 m. Les 2 poutres échelles seront reliées entre elles par des entretoises et diaphragmes. Le poids total de cet ensemble est de 200 T.
  • EP3 : 2 poutres échelles – Les PRS présentent une longueur de 36 à 38 m et une hauteur variable de 2,3 à 3,2 m. L’écartement entre poutres échelle est de 5 m. Les 2 poutres échelles seront reliées entre elles par des entretoises et diaphragmes et leur poids total est de 205 T.
  • EP4 : 4 poutres échelles – Les PRS présentent une longueur de 50 m et une hauteur variable de 1,6 à 2,6 m. L’écartement entre poutres échelle est de 2 m. Les 2 poutres échelles seront reliées entre elles par des entretoises et diaphragmes et le poids total est de 410 T.

 

 

Aménagement rive gauche Paris Tolbiac

Acheminement et montage :

 

Les poutres échelles sont acheminées de nuit par convoi exceptionnel en demi-échelle.  Le déchargement est également réalisé de nuit avec une grue de 130 T. En raison du montage en zone urbaine et des zones de montage exiguës, le stockage des poutres échelles a été réalisé par empilement. Le soudage et la peinture sur site sont réalisés de jour.

 

Pose des charpentes :

 

La pose des poutres échelles est réalisée sous coupure ferroviaire de 2h consécutives. Ce créneau ne nous permet de poser qu’une poutre échelle par nuit. En raison du poids des colis (140 T maxi) et de la portée de pose (40 m environ), l’engin de levage nécessaire pour ces prestations est une grue treillis de 750 T munis d’un Superlift. Cette grue a été positionnée entre le faisceau ferré d’Austerlitz et la station F (Halle Freyssinet) pour la pose des poutres échelles zone 7 dalle T4, et elle se positionnera sur l’Avenue de France pour les Espaces Publics (EP).

La première poutre échelle a été posée dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 mars. La grue a nécessité 1 semaine de montage et 1 semaine de démontage (travaux de nuit). De plus, en raison du passage fréquent de véhicules et de la proximité de la Station F, le Superlift a été monté et démonté à chaque nuit de pose par mesure de sécurité.

 

Situation actuelle :

 

La charpente de la dalle T4 zone 7 a été mise en place du lundi 19 au vendredi 23 mars dernier. Les Espaces Publics (EP) seront mis en place courant juin et juillet.

 

 

 

Chantier SEMAPA Paris rive gauche

Partager cet article :