Projet ITER : Matière® intervient à Marseille pour la réalisation d’une rampe RORO

Projet ITER : Matière® intervient à Marseille pour la réalisation d’une rampe RORO

Dans le cadre du projet ITER, Matière® s’est vue confiée un chantier à Marseille, dans les bassins portuaires de Fos-sur-Mer.

En effet, dans le but d’acheminer plus facilement les pièces nécessaires à la construction du Tokamak et des infrastructures annexes, il a été jugé indispensable de simplifier le déchargement de colis depuis le port Marseillais.

Une rampe RORO, aussi connue sous le nom de rampe Roll-On/Roll-Off, a donc été réalisée par Matière®, entreprise spécialisée dans les structures métalliques. L’ouvrage est en mesure de supporter des convois de 880 tonnes.

Pour permettre à l’appontement d’accueillir alternativement des barges à accostage ou à échouage, celui-ci est doté d’un insert métallique destiné à modifier la dernière travée de l’appontement. Cet insert conçu par Matière® est composé de six éléments indépendants conformément à la demande du client.

Cette rampe RORO, actuellement la plus grande de ce type en France, sera réservée en priorité aux besoins du CEA de Cadarache (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives). Elle pourra cependant être utilisée pour d’autres opérations de chargement ou de déchargement de colis lourds.

Après 8 mois de travaux et 2,7 millions d’euros d’investissement, le nouvel ouvrage métallique inauguré récemment devient un point fort du port de Fos-sur-Mer à Marseille !

Partager cet article :