Pont haul bridge en Côte d’Ivoire

Unibridge Côte d'Ivoire

Pont haul bridge en Côte d’Ivoire

Pour le nouveau projet de Matière® en Côte d’Ivoire, l’usine de Bagnac-sur-Célé a fabriqué en urgence, la charpente du pont Haul Bridge. Il s’agit d’un ouvrage Unibridge® de 27 m de long et 16 m de large. Ce pont de près de 157 tonnes dénombre 6 poutres de 1,25 m comprenant des caissons AC sur mesure de 4,25 m.

 

Cet ouvrage mixte est destiné au passage de tombereaux miniers (165 t en charge) dans le cadre de l’exploitation de la Mine d’or d’Ity située à proximité de la frontière libérienne.

 

Ouvrage d'art cote d'ivoire

 

 

La phase d’études s’est révélée très difficile du fait des contraintes d’exploitation imposées par le client et les normes adoptées par le bureau de contrôle australien (Knight Piesold consulting).

A noter en particulier : l’utilisation d’appuis à grain, le dimensionnement complexe de la dalle béton et le choix des différents accessoires (barrières métalliques, système de drainage etc…)

 

La pose a été réalisée par grutage à plus de 16 m de haut. Ce fut particulièrement enrichissant pour nos équipes de travailler dans un contexte très procédurier propre aux activités extractives.

 

Matière en Côte d'Ivoire

 

Ce projet est, avec la passerelle suspendue de Tiguilinta en Guinée Conakry, une des premières références minières pour Matière® en Afrique et s’inscrit dans le prolongement des ouvrages déjà réalisés en Côte d’Ivoire tels que le projet RPE qui a débuté plus tôt cette année, ou encore le remplacement du pont ferroviaire de Dimbokro.

Partager cet article :