Passerelle Tiguilinta en Guinée

Construction d'une passerelle en Guinée

Passerelle Tiguilinta en Guinée

Matière® intervient actuellement en Guinée pour la conception, la fabrication, le transport et l’aide au montage d’une passerelle suspendue. La structure est destinée au franchissement sur la rivière Tiguilinta, d’une canalisation de fourniture d’eau brut pour la mine. L’intervention est réalisée sur le site minier d’extraction de Bauxite à Sangaredi en Guinée.

 

Cette passerelle est avant tout un défi technologique, à la fois dans sa conception mais également dans son montage, puisque l’entreprise réalise rarement ce type d’ouvrage à base de câbles et pylônes. Le dernier en date n’était autre que la passerelle suspendue pour piétons au Camp Coq à Haïti.

 

 

La passerelle de Tiguilinta, s’étend sur une longueur de 120 m. Elle est composée d’un câble principal relié à deux pylônes de rive de 8 m de haut sur lesquels sont suspendues des plateformes destinées à supporter la canalisation. Les pylônes sont haubanés à des massifs d’ancrage. De plus, deux câbles sont fixés en dessous de la passerelle afin d’éviter les mouvements latéraux.

 

Le design de conception et les notes de calcul ont été réalisés par notre bureau d’étude. L’ouvrage a ensuite été fabriqué à Bagnac-sur-Célé en France, puis exporté jusqu’en Guinée.

 

 

Malgré un calendrier très serré imposé par le client, le projet a été finalisé en 4 mois et demi après la signature du contrat, dont plus d’un mois sur site consacré au montage de la structure par les équipes Matière®.

 

Partager cet article :