Passerelle Eole dans la future gare de Nanterre-La-Folie

passerelle gare Nanterre

Passerelle Eole dans la future gare de Nanterre-La-Folie

Dans le cadre du projet Twist, Matière® participe à la construction de la future gare aérienne d’Eole, à Nanterre-La-Folie, à proximité du quartier de La Défense. Cette nouvelle installation permettra de prolonger de 55km la ligne du RER E vers l’ouest.

Situé dans le secteur des Groues, le projet comprend la construction d’une gare d’extérieure, d’un immeuble de bureaux de 14 000m², de 3 ponts et d’une passerelle piétonne.

Matière® a été chargée de la réalisation de la passerelle métallique Eole qui reliera à la fois le futur bâtiment au sud du faisceau ferroviaire et le quartier des Groues ainsi que la gare du Grand Paris, au nord du faisceau. Le nouvel ouvrage métallique permettra aux voyageurs de franchir les voies ferrées en toute sécurité.

 

 

 

 

 

Ce chantier recouvre une partie du faisceau ferroviaire et notamment la ligne 967300 du site de Nanterre-La-Folie dans le département des Hauts-de-Seine. Nos équipes spécialisées dans l’activité métal ont à charge de réaliser la charpente métallique de l’ouvrage puis de la mettre en place par grutage. Une opération qui débutera en mars 2018 et devrait s’étaler sur plusieurs semaines.

Quelques détails techniques sur le tablier de cette passerelle piétonne :

  • La structure du tablier est une solution mixte acier-béton multi-poutres ;
  • Les pièces et les poutres du pont ne sont pas de même hauteur afin d’être disposées de façon à créer une résille ;
  • Un hourdis d’une épaisseur de 25cm, connecté à l’aide de goujons ;
  • Les deux poutres principales de l’ouvrage, L1 et L4 sont de type poutres-caisson. Les poutres centrales L2 et L3 sont, elles, des profilés en I ;
  • Au niveau des piles, les poutres L1 et L4 s’ancrent aux quais et se muent en poteaux.
  • La structure métallique sera traitée avec une peinture anticorrosion et intumescente avec résistance au feu R30.

 

 

 

La gare Eole, dont l’ouverture est prévue pour les années 2020, constituera un des nœuds principaux du réseau du Grand Paris Express.

Plus d’informations à venir dans les mois qui viennent…

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