Ouvrages métalliques modulaires

MPB

Durant la seconde guerre mondiale, les premiers ponts portatifs métalliques sont inventés. Les pièces les plus lourdes peuvent être transportées par des équipes de 4 ou 6 hommes. Les éléments sont assemblés sur place par une section du Génie. Les armées alliées feront ample usage de ce type de ponts à poutres latérales, pour remplacer des ouvrages détruits par l’occupant. « Sans eux, nous n’aurions pas gagné la guerre » affirmera le général Montgomery. Durant les 60 années qui suivront, les ponts modulaires à poutres latérales seront très largement utilisés, comme ouvrage provisoire, sur des chantiers, à la suite de catastrophes naturelles ou dans des zones de conflit. Aussi, car leur emploi est aujourd’hui encore largement plébiscité et pertinent dans certaines situations, Matiere® à décidé de remettre ce classique au goût du jour. C’est avec un habituel esprit d’innovation que nous avons créé le MPB. Pont à panneaux de nouvelle génération, le MPB est conçu selon la plupart des normes internationales (AASHTO, Eurocodes, …). Dernier né de la gamme des systèmes Matière® de ponts modulaires de haute qualité, il répond aux spécifications suivantes :

  •  le MPB est constitué de panneaux latéraux de 3,05 m (L) x 2,29 m (H) et de poutres transversales ;
  • proposé en voie standard (3,15 m) ainsi qu’en voie large (4,20 m) et double voie (7,35 m), il peut être équipé de trottoirs ainsi que de réfuges piétons ;
  • galvanisation à chaud de tous les éléments ;
  • platelages en tôle larmée ou revêtement « anti-skid » ;
  • les ponts MPB sont transportés en containers standards.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre brochure.

Unibridge

Durant la seconde guerre mondiale, les premiers ponts portatifs métalliques sont inventés. Les pièces les plus lourdes peuvent être transportées par des équipes de 4 ou 6 hommes. Les éléments sont assemblés sur place par une section du Génie. Les armées alliées feront ample usage de ce type de ponts à poutres latérales, pour remplacer des ouvrages détruits par l’occupant. « Sans eux, nous n’aurions pas gagné la guerre » affirmera le général Montgomery. Durant les 60 années qui suivront, les ponts modulaires à poutres latérales seront très largement utilisés, comme ouvrage provisoire, sur des chantiers, à la suite de catastrophes naturelles ou dans des zones de conflit. Matière® conserve d’ailleurs ce type d’ouvrage dans la gamme proposée à ses clients. Mais, en 2003, un autre concept vient tout changer : plus élaboré, plus modulable, plus facile à monter, plus esthétique aussi, UNIBRIDGE® by Matière® révolutionne le marché du pont modulaire. Composé d’éléments de poutres de 11.40 mètres et 6.10 mètres de longueur assemblés longitudinalement par axes et transversalement par entretoises, l’UNIBRIDGE® est un pont totalement modulaire. Il est possible de réaliser des ponts à travées multiples. La longueur maximale de la structure entre deux appuis peut atteindre 57 mètres. Il peut être réalisé dans des délais très courts, par une équipe restreinte : six personnes effectuent en 12 heures le montage d’une travée de 45 m. Le pont UNIBRIDGE® est fourni avec l’ensemble des composants nécessaires à l’assemblage et est accompagné d’un manuel de montage spécifiant la nature et le poids de chaque pièce. Sa modularité transversale permet au pont UNIBRIDGE® d’accroître sa largeur circulable utile au cours de la vie de l’ouvrage par adjonction de poutres supplémentaires. Il peut également être démonté pour être déplacé si son utilisateur le décide. Sa moludarité couplé à ses caractéristiques techniques lui permettent ainsi un grande polyvalence d’utlitisation. 

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