Bénin : Présentation du guide de battage de Womey

Guide de battage pont PRS Bénin

Bénin : Présentation du guide de battage de Womey

Retour sur le Projet Womey au Bénin

Il y a quelques mois, nous vous avions présenté un nouveau chantier Matière® situé à l’étranger, le projet Womey au Bénin. Nos équipes avaient pour mission l’installation d’un nouveau pont PRS. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les détails de l’ouvrage métallique et du chantier dans cet article.

 

 

Qu’est-ce qu’un guide de battage ?

Un guide de battage est un équipement permettant de réaliser le battage des pieux dans le cadre de la création des fondations d’un ouvrage.  Il est également utilisé afin d’assembler et de souder des poutres-échelles métalliques, la structure métallique du pont ainsi que la pose des dalles.

 

 

Le Guide de battage du pont de Womey

La construction du pont à Poutres Reconstituées Soudées de Womey a donc nécessité l’utilisation en renfort d’un guide de battage. Celui-ci était principalement constitué d’une plateforme mobile de 260t et de 60m de long afin de recevoir les diverses pièces de l’ouvrage. La plateforme supporte également une grue de 250 tonnes de capacité et permet aux équipes de réaliser les opérations d’assemblage au fur et à mesure de l’avancement des travées. C’est-à-dire 20 mètres par 20 mètres.

Le guide de battage permet de faire translater cette plateforme sur 16 chaises à galets en la poussant par un système de vérins, puis de bloquer la plateforme durant les opérations de battage des pieux guidés verticalement par des cages en poutres treillis amovibles.

Conçu et dessiné entièrement par les ingénieurs de, le guide de battage a été fabriqué dans des délais record par notre filiale belge MBB. L’engagement de nos équipes sur le projet a permis de tenir des délais particulièrement contraints.

Outre l’inventivité de nos ingénieurs et la réactivité de notre filiale, il faut souligner l’adaptabilité et l’ingéniosité de l’équipe de montage qui a su gérer l’assemblage du guide de battage, tout en construisant les échelles du pont PRS et en gérant le flux continu des livraisons de pièces et d’éléments sur le site du chantier.

Quinze mois seulement après la signature du contrat portant sur la réalisation du pont à bi-poutres reconstituées soudées de 327 m de Womey et de son guide de battage et de lançage, l’entreprise a une nouvelle fois montré sa capacité à innover, et effectuant avec ce guide de battage un nouveau bond technique.

 

 

Partager cet article :