Dossier : Matière en Australie

Matière en Australie

Dossier : Matière en Australie

Cet été Matière® souhaite partager avec vous les différentes opportunités qui se sont présentées à elle en Australie. Ce pays au territoire gigantesque a en effet été un terrain parfait pour mettre en œuvre son savoir-faire français !

 

L’Australie :

 

Avec une superficie de plus de 7 692 000km², l’Australie rassemble à elle seule le plus grand territoire de l’Océanie et compte plus de 23 232 000 habitants selon les derniers relevés démographiques. La population augmente rapidement (+2% par an) et le phénomène s’accentue de plus en plus dans les grandes villes comme Melbourne, Brisbane ou Sydney.

 

 

L’économie de l’île-continent a longtemps été portée par la richesse de ses terres en matières premières telles que le charbon, le fer ou le gaz naturel… mais l’Australie a été contrainte de diversifier son économie pour conserver sa place sur le plan international, d’autant plus que l’isolement géographique de l’Australie, est, lui aussi un frein à sa croissance.

Face au manque d’investissement du pays en infrastructures depuis le début des années 2000 et à l’accroissement de la population, le gouvernement Australien a prévu plus de 51 milliards d’euros d’investissements répartis sur 10 ans. Cela a donc permis au secteur du Bâtiment et des Travaux Publics de se développer.

Cependant, la construction est très couteuse en Australie, si bien que le pays fait appel à de la main d’œuvre étrangère qualifiée et recherche des solutions économiques (pièces préfabriquées) et rapides à réaliser.

 

Matière, jusqu’au bout du monde !

 

Malgré les plus de 20 heures d’avion qui nous sépare de l’Australie, le savoir-faire français représente une valeur sure et les entreprises de l’hexagone ont un rôle à jouer dans le développement des infrastructures australiennes.

Il y a donc une petite dizaine d’années que l’entreprise Matière® s’est lancée dans l’aventure australienne. Son expertise et ses produits brevetés tels que l’Unibridge® correspondent, de plus, parfaitement aux besoins exprimés par l’Australie pour leurs équipements et infrastructures.

La force de Matière® réside en effet dans sa recherche constante d’innovation et son esprit de conquête internationale ! Tout cela est rendu possible grâce au travail des ingénieurs et techniciens de nos bureaux d’études mais aussi grâce aux équipes métal et béton qui accompagnent et représentent Matière® autour du monde.

 

 

Les réalisations Matière en Australie

 

Depuis l’arrivée de l’entreprise cantalienne sur le marché australien des Travaux Publics, Matière® a pu mettre en place de nombreux ouvrages. Nous vous proposons donc une courte escapade en Australie pour découvrir une petite sélection de nos réalisations :

 

Pont temporaire à Caboonbah en Australie

L’une des premières réalisations de Matière en Australie à eu lieu à Caboonbah dans l’état du Queensland, au nord-ouest de Brisbane.

Pour ce chantier, Matière a été mandatée par le Somerset Regional Council pour la construction et l’installation d’un pont à usage temporaire. Pour répondre au besoin exprimé par le client, c’est la solution Unibridge® qui semblait la plus optimale. L’ouvrage monovoie a donc été installé rapidement grâce au procédé de grutage.

Ce petit pont au tablier métallique s’étend sur 34.2 mètres de long et 4 mètres de large et se fond naturellement dans le décor.

 

 

 

Démonstration d’un pont Unibridge® à Darwin en Australie

En 2013, Matière® est intervenue en Australie non dans le cadre d’une réalisation souhaitée par un client local mais pour faire une démonstration sur son produit phare, le pont Unibridge®.

Cet ouvrage mis au point par nos ingénieurs et pour lequel Matière® a déposé un brevet en 2004 peut en effet surprendre par ses incroyables caractéristiques.

L’ouvrage peut en effet être installé en un temps record, supporter des véhicules aux charges exceptionnelles et répondre à toutes sortes de besoins. Et pour prouver cela, l’entreprise française et ses équipes ont fait le voyage jusqu’à la ville de Darwin au nord de l’Australie ! Le but ? Installer un pont Unibridge® typique en conditions réelles et démontrer que l’ouvrage métallique est capable de résister aux chargements les plus impressionnants.

Ce jour-là c’est un camion à 3 remorques qui traverse le pont sans que le tablier ou les composants structuraux ne montrent de signe de faiblesse. L’objectif est donc rempli et la solution du pont Unibridge® rencontre un large succès aux quatre coins du monde.

 

 

 

 

Remplacement du pont de Dickerson Creek en Australie

A mi-chemin entre Sydney et Brisbane, c’est à Grand Taree que l’entreprise Matière est intervenue en mai 2015.

L’objet du voyage était le remplacement de l’ancien pont de Dickerson Creek par un nouvel ouvrage modulaire de type Unibridge®. Le pont de 34.20 mètres de long a été mis en place par lançage grâce à l’utilisation d’un engin pousseur.

Revivez l’intégralité du chantier en visionnant cette vidéo en Time lapse !

 

 

 

 

Installation d’un pont Unibridge® à Yamba en Australie

Pour l’une de ses interventions les plus récentes en Australie, les équipes Matière® ont rejoint la ville de Yamba dans l’état de Nouvelle-Galles-du-Sud sur la côte Est du pays. Situés à 670 kilomètres de Sydney, les habitants de la petite ville de Yamba vivent majoritairement de la pêche et du tourisme.

Yamba a fait appel à Matière® pour la pose d’un pont Unibridge® à tablier métallique. Cet ouvrage à usage routier a été mis en place grâce à un procédé de lançage. Construit dans notre usine de Bagnac-sur-Célé en France le pont de Yamba se compose d’une seule et unique travée de 45.6 mètres de long sur 10 mètres de largeur et accueille désormais 3 voies de circulation.

Retrouvez notre ancien article ici

 

Partager cet article :