Dossier : Matière aux Philippines

Ouvrages Matière aux Philippines

Dossier : Matière aux Philippines

Les Philippines : un territoire plein d’opportunités

 

L’archipel des Philippines est un pays d’Asie du Sud-Est composé de plus de 7 600 îles où vivent près de 100 millions de personnes. L’activité se concentre principalement sur les onze plus grandes îles du pays car elles concentrent à elles seules plus de 90% des terres. La croissance économique du pays depuis plusieurs trimestres, fait des Philippines, un véritable modèle auprès des autres pays émergents.

Cependant, le pays souffre tout de même de quelques contraintes qui nuisent à un développement encore plus fulgurant sur le plan mondial. Le territoire est en effet très montagneux et les forêts tropicales y sont nombreuses, mais le principal point noir est l’activité volcanique intense dans cette zone du globe ainsi que les nombreux typhons. Les Philippines sont en effet reconnues comme étant le 3ème pays le plus touché par les catastrophes naturelles. Les infrastructures du pays doivent donc être capables de résister à ces conditions difficiles et à une forte affluence.

 

L’implication de Matière® à l’international

 

Matière® est l’une des rares entreprises familiales française à avoir réussi à étendre son activité sur tous les continents. L’entreprise de travaux publics spécialisée dans les ouvrages d’art compte plus de 15 000 réalisations réparties dans plus de 30 pays.

Parmi ses 8 implantations permanentes dans le monde, sa présence en Asie est marquée par son bureau aux Philippines. Ce qui a permis à Matière® d’avoir du succès à l’étranger, même en périodes difficiles, c’est de toujours « avoir un coup d’avance ».

Depuis plusieurs années, Matière® a pu faire profiter les Philippines de son savoir-faire et de ses solutions technologiques pour faciliter la circulation des populations sur les différentes îles et surtout dans les zones les plus urbanisées. En 2009, le gouvernement local a commandé plus de 410 Unibridge® pour aménager son territoire mais cela ne semble pas suffisant pour répondre aux besoins de mobilité des philippins, notamment à Manille, la capitale du pays.

 

Les réalisations Matière® aux Philippines

 

Comme vous avez pu le voir, Matière® a accompli de grands travaux aux Philippines et a installé de nombreux ouvrages. Il est donc impossible de tous vous les présenter mais nous vous proposons ci-dessous 4 ponts mis en place par les équipes Matière® ces dernières années.

 

Le Pont définitif de San Fernando

 

Pour cette première réalisation aux Philippines, direction l’île de Luzon, l’une des trois plus grandes îles de l’archipel. Située dans la région de Pampanga au nord-ouest de l’île, la ville de San Fernando avait en effet besoin d’un ouvrage pour permettre aux habitants de traverser un fleuve sans devoir effectuer plusieurs kilomètres de détours.

En 2010, Matière® a donc mis en place un ouvrage définitif à usage routier de type Unibridge®. Cet ouvrage double-voie avec trottoir se compose de 4 travées de 34,20 mètres et a été assemblé grâce à la technique du grutage.

 

 

Le Pont définitif de Bacolod

 

Comptant plus d’un demi-million d’habitants, Bacolod est une ville importante de la province du Negros occidental, au centre de l’archipel philippin. Nos équipes ont eu la chance de découvrir Bacolod dans le cadre de la construction d’un pont métallique de type Fly-over en 2011. Cet ouvrage était le deuxième pont de ce type dans le pays et son avantage principal était de permettre à des automobilistes d’emprunter cette double-voie supplémentaire de 200 m, sans perturber les voies de circulation situées en dessous.

 

Flyover de NAIA-X

 

En tant que capitale des Philippines, Manille se doit de proposer à ses habitants des infrastructures sures et durables. En faisant appel à Matière® et à ses modèles de ponts modulaires Unibridge® la plus grande ville des Philippines a pu faire installer un ouvrage métallique donnant un accès plus direct à l’aéroport international Ninoy Aquino.

Construites en 2015 dans une de nos usines françaises, les pièces sont ensuite transportées via containers depuis Fos-sur-Mer et jusqu’à destination. Pour le pont mixte de Manille, l’assemblage des éléments métalliques s’est fait par grutage.

Ce pont Unibridge® particulier a été développé par Matière au début des années 2000 et répond parfaitement aux règlementations internationales. Sa composition lui permet en effet de supporter au cours de sa durée de vie, plus d’un million de cycles de charge.

 

 

Le chantier du Pont de Sabang

En fin d’année 2017, nos équipes se sont encore une fois rendues aux Philippines. Cette fois l’objectif n’était pas l’installation d’un nouveau pont mais des travaux de rénovation sur un ouvrage d’art centenaire dans un petit village à l’ouest de l’île Palawan.

Autrefois considéré comme le pont le plus long et le plus haut des Philippines, cet ouvrage de 231 mètres est très fréquenté par les touristes car il mène au parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa. Malheureusement, le pont de Sabang a été touché de plein fouet par le typhon Nina et n’était donc plus ouvert à la circulation par mesure de sécurité.

La réputation de Matière® n’étant plus à faire dans le domaine des ouvrages d’art, l’entreprise a été chargée du remplacement d’une des travées du pont de Sabang. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les différentes étapes des travaux dans notre ancienne actualité : Reconstruction du pont de Sabang.

 

Partager cet article :