Quelles sont les différences entre pont et viaduc ?

Comment distinguer un viaduc d'un pont

Quelles sont les différences entre pont et viaduc ?

Comment distinguer un viaduc d’un pont ? C’est une question qui parait simple et pourtant beaucoup de français ne savent pas expliquer les différences entre ces 2 ouvrages d’art.

Dans ce petit dossier nous allons donc chercher ce qui différencie les ponts et les viaducs. Nous pourrons finalement apporter un nouvel éclairage sur une question qui nous a tous traversé l’esprit !

 

 

La nature de l’espace traversé

Dans l’imaginaire collectif, on peut distinguer les 2 ouvrages de par ce qu’ils permettent de franchir. Tandis que le pont servirait à traverser une zone d’eau telle qu’une rivière ou un fleuve, le viaduc, lui, aurait été mis au point pour traverser de grandes étendues de terre comprenant des obstacles ou dépressions (grandes différences de niveaux entre le sol).

Si cette explication parait plausible, ce n’est pas l’élément qui permet de différencier les 2 ouvrages.

 

Le type de structure

Dans le secteur des travaux publics, les constructions métalliques telles que les ponts ou les viaducs sont réalisées grâce aux mêmes matériaux (béton, béton armé, métal …), aux mêmes savoir-faire et aux mêmes méthodes de construction et d’assemblage. Il n’y pas à proprement parler de différences structurelles entre les ponts et les viaducs. Tout comme il existe différents types de pont, on peut retrouver des viaducs à poutres, des viaducs à haubans, des viaducs suspendus …

 

Le nombre d’obstacles à traverser

En règle générale, un pont est installé lorsqu’on souhaite passer outre un obstacle, que ce dernier soit naturel (fossé, ruisseau …) ou créé par l’homme (autoroute, voie ferrée…). L’obstacle étant peu étendu, il suffit d’un pont constitué d’un nombre réduit de travées pour le franchir.

Cependant, quand il y a plusieurs entraves qui empêchent le passage direct via une simple route, on ne parle plus de pont mais de viaduc. Ces ponts « spéciaux » sont en effet constitués d’un plus grand nombre de travées et peuvent ainsi assurer le maintien d’une chaussée sur une plus grande distance. En France, le viaduc le plus emblématique reste le viaduc de Millau.

 

En résumé :

Pour conclure simplement, viaducs et ponts sont des ouvrages structurellement similaires et remplissant la même mission : permettre de franchir toutes sortes d’obstacles afin de relier 2 portions de route. Néanmoins le viaduc, construction architecturale souvent impressionnante, se distingue par sa longueur, et dans certains cas par sa hauteur. Le Viaduc de Millau, inauguré en France en 2004, est à l’heure actuelle l’ouvrage le plus haut de monde avec des pylônes allant jusqu’à 242 mètres sous la chaussée et une hauteur maximale de 343 mètres au sommet de la structure. Ce viaduc porte d’ailleurs le surnom de « Bridge in the clouds », soit « pont dans les nuages » !

 

 » Le Viaduc est un pont particulier qui s’étend bien avant et bien après la contrainte qu’il doit enjamber tandis que le pont s’achève aussitôt l’obstacle dépassé « 

 

 

 

Les viaducs réalisés par Matière®

 

La France compte près de 210 viaducs répartis sur tout le territoire. Parmi toutes ces constructions remarquables d’un point de vue du génie civil, découvrez quelques-uns des viaducs réalisés et mis en service par l’entreprise Matière® !

 

 

 

En Charente, dans la commune de Chabanais vous pouvez emprunter le Viaduc sur la Vienne. Cet ouvrage mixte de 348 mètres de long a été installé par lançage au-dessus de la Vienne, une route communale et une ligne de chemin de fer. Ce pont bi-poutres, ou viaduc, comprend 6 piles faits de caissons en béton armé et 2 tabliers avec une travée maximale de 190m. C’est une structure de près de 3600 tonnes.

L’ouvrage routier de Chabanais a été inauguré en 2012 et supporte chaque jour des milliers d’automobiles et de poids lourds.

 

 

 

 

 

Ce pont Bow-string à usage ferroviaire est lui aussi considéré comme un viaduc et a été construit par les équipes Matière® en 2015. Cette structure métallique permet une portée de 90m et mesure 19 mètres de haut. Vous pourrez admirer le Viaduc du Lez à Lattes lors de votre prochain passage dans l’Hérault, au sud de la belle ville de Montpellier !

 

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