Cote d’ivoire : pose de la première pierre du projet RPE

Construction de 11 ouvrages métalliques en Côte d'Ivoire

Cote d’ivoire : pose de la première pierre du projet RPE

Le 30 avril 2018, le Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Monsieur Amadou Gon Kouliba­ly, ainsi que Monsieur Amede Koffi Kouakou, Ministre des In­frastructures Économiques, ont procédé à la cérémonie de la pose de la première pierre sur le site de Bassehoa dans le cadre du projet de construction de 11 ouvrages d’art métalliques type Unibridge®.

Le projet RPE en Côte d’Ivoire consiste en la réalisation de 11 ponts répartis dans tout le pays pour permettre le désenclavement et le développement économique. Il est l’aboutissement d’un travail de plusieurs années initié en 2014 et en­tièrement porté par Matière® qui en est mandataire.

 

Matière en Côte d'Ivoire

 

 

Sa durée est de 24 mois et il est constitué de deux lots :

– Lot 1 : Génie civil ;

– Lot 2 : Fourniture de la charpente métallique.

 

Pour conduire ce projet, Matière® a ouvert une agence en Côte d’Ivoire et recruté un chef de projet ainsi que des conducteurs de travaux. Le génie civil a été sous-traité à deux entreprises d’Abidjan : Franzetti (en charge de 6 ouvrages) et NGE (en charge de 5 ouvrages).

 

Les charpentes métalliques sont fabriquées dans les usines de Bagnac-sur-Célé et du Creusot. Il s’agit de ponts Unibridge® avec tablier métallique dont les longueurs varient de 1 travée de 34,2 m à 4 travées de 34,2 m.

 

Après la réalisation des différentes études pré-requises en amonts (Hydrologie, Géotechnique, Environnement…), les entreprises de génie civil se sont déployées sur les deux premiers sites fin mai et ont entrepris la réalisation des fondations des appuis des ouvrages de Kongolo et N’Denou.

 

Les deux premières charpentes métalliques ont quitté l’usine de Bagnac-sur-Célé fin mai et fin juin et la pre­mière a été livrée fin juillet sur le site de Kongolo.

Partager cet article :