Construction d’une Unité de Méthanisation à Sainte-Eulalie

Construction pour Méthajoule par Matière

Construction d’une Unité de Méthanisation à Sainte-Eulalie

Un peu plus d’un an après la mise en service de l’Unité de Méthanisation de Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Matière® s’associe à nouveau à l’entreprise Méthajoule pour la construction d’une 2ème unité de méthanisation.

 

La première étape de ce chantier a eu lieu fin 2017. Il s’agissait alors de mettre en place la cuve à percolats (jus de fermentation), un silo métallique de 14m de diamètre et de 6m de hauteur. Les équipes ont pu redémarrer les travaux courant mai pour la construction du bâtiment fermenteur, une structure composée de 4 casiers de 31m de long, 6m de largeur et 5,4m de hauteur. Cette deuxième étape devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’août.

 

Enfin, le dernier trimestre 2018 sera consacré aux travaux de fondation, à la mise en place des murs de soutènement et des équipements annexes tels qu’un portail d’entrée ou un pont bascule… pièces qui verront le jour dans notre usine de Souleyrie.

 

La production d’énergie grâce aux procédés de méthanisation sont des solutions durables qui doivent être encouragées dans les années à venir. Matière est d’ailleurs fière de mettre son savoir-faire béton à profit dans de telles démarches de préservation de l’environnement.

Partager cet article :