Barrage de Kourouba au Mali

Unibridge Mali

Barrage de Kourouba au Mali

Dans le cadre du Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué situé au Mali, il est prévu de résoudre de façon pérenne et durable, le problème d’eau du périmètre de Maninkoura pendant la contre-saison à travers la construction d’un seuil (Kourouba) sur la rivière Sankarani. Matière® s’est donc rendue au Mali pour participer à ce projet.

La première vocation du barrage de Kourouba est le rehaussement du plan d’eau du Sankarani pour sécuriser la mise en eau des périmètres aménagés en amont du barrage. Parallèlement à cela, la construction de ce seuil permettra la production d’énergie électrique nécessaire à l’alimentation des stations de pompage des périmètres et de l’électrification rurale par la création d’une chute d’eau.

 

 

Le seuil mobile de 272,5 mètres de long servira au désenclavement des deux rives de la rivière Sankarani par la construction d’un pont métallique en son sein.

Matière® a été sollicitée pour la mise en place de deux ouvrages mixtes de type Unibridge® V6 avec des longueurs respectives de 68,40m et 91,20m.

 

L’opération est réalisée en deux phases distinctes :

–              1ère phase 2017 : fabrication, livraison et pose de l’ouvrage Unibridge® de 91,20m. Cet ouvrage a été posé courant en Juillet 2017, par grutage.

–              2ème phase 2018 : fabrication, livraison et pose de l’ouvrage Unibridge® de 68,40m.

 

Le 1er ouvrage aura été posé en l’espace de 2 semaines seulement. Cependant, une travée reste à poser du fait d’un problème technique de l’entreprise mandataire. La finalisation de l’ouvrage est prévue pour la fin de l’année 2018.

Partager cet article :