Reconstruction du pont de Sabang

demolicion de un puente

Reconstruction du pont de Sabang

Chantier spectaculaire s’il en est, le pont de Sabang en cours de construction aux Philippines donne une belle perspective de l’étendue du savoir-faire Matière®. En effet, ce chantier avait pour finalité le remplacement de la travée centrale du pont de Sabang par une travée Unibridge® mixte de 60.80m de long et 12.50m de large.

La phase la plus spectaculaire de ce chantier a été sans surprise la phase de démolition de la travée, réalisée à l’aide d’explosifs. Pour cette étape très technique, il était impératif de bien limiter les effets du souffle dû à l’explosion, ceci pour ne pas endommager les autres travées du pont. Des entreprises locales spécialisées dans ce type d’opérations ont participé à cette phase clé du chantier.

 

 

 

La seconde phase concernait le lançage d’un pont de type Bailey pour une utilisation temporaire. Ce pont Bailey a permis de faire traverser les poutres Unibridge® assemblées sur un Dolly truck. En effet, dans ce cas très particulier il n’était pas possible de gruter les poutres en raison de leur poids ni de les lancer du fait de leur configuration (hauteur des caissons 2.50m).

Reconstruction du pont de Sabang

 

Lors de la dernière phase des travaux, nos équipes ont installé les poutres Unibridge® sur des appuis provisoires à l’aide de deux grues (une de chaque côté). Une fois l’ensemble des poutres acheminées, le pont Bailey a été dé-lancé afin de permettre l’installation des cinq poutres Unibridge® sur les appuis définitifs du pont de Sabang.

Partager cet article :