Ponts Caissons

 

 

 

Généralités et domaines d’application

 

Comme la plupart des ouvrages d’art, le pont caisson est une structure principalement composée d’acier, de béton précontraint et de béton armé, matériaux qui jouent un rôle capital dans la rigidité du caisson. On retrouve de manière générale les ponts caisson dans le cadre autoroutier mais aussi dans des environnements urbains afin de faciliter la circulation des transports en commun et notamment les métros. Il est de plus grandement sollicité dans les espaces qui sont contraints d’accueillir des ponts courbes pour s’adapter aux spécificités des territoires.

 

 

Détails techniques

 

La particularité du pont caisson est de pouvoir s’adapter à des profils d’ouvrages de franchissement très surbaissés, y compris avec des formes courbes très accentuées.
Ce qui différencie le pont caisson d’autres types d’ouvrages comme par exemple le pont à poutres c’est son extraordinaire résistance aux torsions.
Pour les ponts caisson, le tablier est formé à partir d’un assemblage de caissons.
On peut également rencontrer des ponts mono caisson, ces structures s’apparentent légèrement aux ponts à poutres. Le pont mono caisson se compose de poutres en forme de U ou de poutres-caissons en forme de trapèze selon les recommandations du bureau d’étude. C’est un ouvrage particulier qui supporte jusqu’à 90 mètres de portée.
La pose des éléments du pont caisson peut se faire par lançage ou par grutage.

 

Avantages et inconvénients des pont à caissons

 

Les caissons peuvent avoir une taille plus ou moins grande et donc accueillir des hourdis plus épais, le tout constituant ainsi un pont plus résistant et aux portées plus étendues.
Cependant ces performances impactent nécessairement le coût d’un tel ouvrage. L’entretien de ce type de construction est également plus contraignant et demande aux équipes de maintenance d’opérer directement à l’intérieur des caissons.

 

Le savoir-faire MATIERE®

 

La maîtrise technique des collaborateurs de Matière® et la qualité des outils et des matériaux de construction, permettent de réaliser des ponts caissons remarquables et de haute technicité.
Généralement, les caissons sont assemblés bout à bout dans nos sites de production (Bagnac-sur-Célé, Charmes) ou directement sur les chantiers en fonction de leur longueur et de l’accessibilité des sites.

 

Nos réalisations: ponts caisson

Les ponts caisson sont des ouvrages d’art dans lesquels Matière® possède une forte expérience. Sont présentées ci-dessous quelques-unes des nombreuses réalisations de l’entreprise.

 

 

2001
Pontaix

Dans le cadre de son activité métal, Matière® s’était rendue à Pontaix dans la Drôme en 2001. Le but était de construire un pont caissons pour faciliter l’accès au centre du village.

2005
Toulouse

Ce pont mixte à caissons a été construit par Matière® en 2005 à proximité de Toulouse, sur le chemin du Palays. Son tablier trapézoïdal est fait à partir d’une ossature métallique.

2010
Montgiscard

Matière® est intervenue en Haute-Garonne pour la construction d’un pont de type « mini-caisson ». Cet ouvrage à usage routier a été installé par grutage au-dessus du Canal du Midi.