Pont à Poutres

 

 

 

Généralités et domaines d’application

 

Les ponts à poutres sont des ouvrages qui permettent de relier deux points et ainsi faciliter la traversée de zones peu praticables. On retrouve fréquemment ce type de pont en ville et à la campagne dans le cas de ponts route mais aussi en tant que passerelles pour piétons ou encore guise de ponts ferroviaires.

 

Détails techniques

 

Construit à partir de poutres reconstituées soudées (PRS), le pont à poutres métalliques à la particularité de pouvoir s’adapter aux spécificités des terrains qui l’accueilleront.
– Les poutres peuvent prendre des formes rectilignes ou curvilignes.
– De même, le pont à poutres peut compter plusieurs travées. La hauteur de celles-ci pourront être à hauteur constante ou variable.
– Selon les cas et l’environnement de travail, les poutres seront continues ou isostatiques.
– Les poutres sont de manière générale parallèle et sont solidarisées grâce à des entretoises. Elles accueillent ensuite un hourdis qui supportera la chaussée. Le tout formera finalement le tablier.
– Les ponts à poutres sont fortement recommandés pour les ouvrages de faible hauteur et disposent d’un bon rendement mécanique.

 

Les avantages du pont à poutres

 

Le pont à poutres compte de nombreux avantages. C’est un pont dont la réalisation des fondations est assez simple comparativement à d’autres types de structures. Les matériaux qui composent ce pont sont durables et demandent très peu d’entretien lorsque les étapes de construction ont été bien réalisées. La préfabrication des poutres est avantageuse non seulement au niveau technique mais également d’un point de vue économique. Le pont à poutres dispose de plus de propriétés isostatiques qui permettent à l’ouvrage de rester quasi totalement insensible aux affaissements des terrains.

 

Le savoir-faire MATIERE®

 

Équipée d’une machine performante pour poutres reconstituées soudées (PRS), l’entreprise Matière® peut concevoir, fabriquer et poser des charpentes métalliques bi ou multi poutres.
Grâce à son bureau d’étude et à l’expertise de ses ingénieurs, Matière® propose également des ponts à poutres à inertie variable, pour des portées entre appuis jusqu’à 100 mètres.

 

Nos réalisations : ponts à poutres

Depuis les débuts de l’entreprise, Matière® a participé à la réalisation de nombreuses constructions de type pont à poutres, aussi bien en France qu’à l’étranger. Découvrez ci-dessous quelques-unes de nos réalisations de ces dernières années.

 

2010
Pont de Salars

Ce pont bi-poutres a été construit par Matière® en 2010 dans l’Aveyron. Il s’agit d’un ouvrage routier d’une longueur de 291,2 mètres composé de 4 travées.

2011
Bergerac

Ce pont de type bi-poutres a vu le jour dans la commune de Bergerac en 2011. Maintenu par une seule travée de 126 mètres, il a été construit d’un usage routier et supporte donc quotidiennement de lourdes charges.

2011
Chabanais

Construit par Matière® en 2011-2012, l’ouvrage de Chabanais est un Viaduc de type bi-poutres composé de 2 tabliers. Le tablier métallique a été mis en place par lançage.

2012
Dax

Matière® est intervenu à Dax en 2012 dans le cadre de l’ouvrage bi-poutres de Pont-sur-Ardour.

2014
Cavaillon

L’ouvrage construit en 2014 à Cavaillon démontre l’expertise de Matière® dans le génie civil. Ce pont à poutres s’étend en effet sur une distance de 685 mètres et compte 10 travées d’une portée maximale de 80 mètres.