Passerelles Piétonnes

 

 

 

L’entreprise MATIERE® réalise tous types de passerelles métalliques :

Généralités et domaines d’application

 

Depuis quelques années, les passerelles piétonnes rencontrent un succès grandissant. Ces ouvrages d’art consacrés à des usages piétons voire cyclistes, s’implantent souvent en ville ou en zones péri-urbaines et permettent de franchir rivières, routes ou encore zones industrielles.

 

Détails techniques

 

Avant la construction effective du pont passerelle, de nombreuses études sont menées pour mieux connaître les spécificités du terrain d’accueil. La suite du projet repose sur un programme fonctionnel et sur un cahier des charges technique et environnemental.
De nombreux professionnels sont amenés à prendre part à ce type de constructions urbaines.
Aujourd’hui, face à l’allègement de plus en plus important des structures, les ingénieurs ont dû s’adapter en concevant des ponts toujours plus élancés tout en répondant parfaitement aux normes de sécurité, un réel défi technique.
La conception d’un pont passerelle suit néanmoins les mêmes étapes qu’un ouvrage d’art classique, c’est-à-dire lançage, assemblage, ripage …

Les passerelles piétonnes peuvent s’apparenter à divers types d’ouvrages :
– Pont à haubans ;
– Pont à poutres Warren ;
– Pont suspendu ;
– Pont Bow String ;
– Pont en Arc ;
– Pont tubulaire.

Passerelle-Warren-Arpajon-France2

Le savoir-faire MATIERE®

 

L’addition entre le professionnalisme du bureau d’études, la maîtrise technique des équipes en charge des projets de construction et la qualité des matériaux font de l’entreprise Matière® , un acteur primordial dans un grand ensemble d’activités métal et plus spécifiquement les ponts métalliques.
Cette expertise est d’ailleurs reconnue dans le monde entier, si bien que les plus grands architectes français renouvellent régulièrement leur confiance en Matière pour la concrétisation de leurs projets.

 

Nos réalisations : passerelles piétonnes

 

Que ce soit en France ou à l’étranger, les projets de construction ne s’arrêtent jamais. Au fil des années Matière® a ainsi participé à la conception et à la pose de structures métalliques variées. Ci-dessous vous pouvez par exemple découvrir différentes réalisations Matière® concernant des passerelles pour piétons.

 

2003
Saint Denis

A la Réunion, dès 2003, Matière® avait mis en place une passerelle pour piétons. Cet ouvrage haubané représente une longueur totale de 59,7 mètres.

2004
Vivonne

Dans la Vienne, la passerelle de type Bow String installée en 2004, domine une 2×2 voies. Pour perturber le moins possible la circulation, la majeure partie du chantier avait été réalisé la nuit, par une technique de grutage.

2005
Villeneuve-lès-Maguelone

En 2005, l’entreprise s’est rendue dans l’Hérault pour la construction d’une passerelle piéton. Composé de poutres à treillis, ce pont de type Warren s’étend sur 56,86 mètres de long.

2009
Cergy Pontoise

Pour l’ouvrage d’art de Cergy Pontoise, Matière® avait pour mission de recréer la structure imaginée dans le projet urbain de la ville. Un pont à poutres caissons latérales d’une longueur de près de 200 mètres.