Gymnase Charcot à Paris

installation charpente métallique

Gymnase Charcot à Paris

Dans le cadre d’un projet urbain géré par la SEMAPA (Société d’Etude de Maîtrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne) et sous la direction de GTM TPI France, MATIERE a réalisé une charpente métallique (toiture) pour le nouveau Gymnase Charcot à Paris. Ce bâtiment moderne d’une superficie de 3000m² surplombera un parking à 4 étages et accueillera dans le même temps un espace vert sur son toit.

La charpente est constituée de 27 PRS assemblées entre elles soit par solives soit par contreventements provisoires qui ont ensuite été enlevés après bétonnage. Les PRS (Poutres Reconstituées Soudées) vont de 13 à 35m et ont été produites à l’usine de Bagnac-sur-Célé dans le Sud-Ouest de la France.

Afin de limiter les désagréments pour les citadins, la majorité des opérations ont été effectuées de nuit. Ainsi la livraison des poutres métalliques par convois exceptionnels ainsi que la mise en place par grutage de la charpente métallique. Au préalable, l’entreprise avait également réalisé les études d’exécution et les méthodes de montage pour garantir la solidité de la structure.

Partager cet article :